Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En mars, j’ai rédigé un article sur Marine Le Pen puis sur Jacques Cheminade. Je vous propose aujourd’hui un article sur les candidats de l’extrême gauche : Nathalie Arthaud de LO et Philippe Poutou du NPA,  Nouveau Parti Anti capitaliste, parti issu de la LCR, la Ligue Communiste Révolutionnaire.

LO.jpgNathalie Arthaud est une militante de Lutte Ouvrière et succède à Arlette Laguiller comme candidate à la Présidentielle 2012. Lutte Ouvrière ou LO est une association militante et politique communiste et trotskyste créée à la fin des années 70 (Trotsky était un compagnon de Lénine et de Staline qui voulait imposer la révolution à l’international, contrairement à Staline. Il fut tué au Mexique par des envoyés de Staline). LO se revendique d’un nouveau communisme, loin de Staline ou de Mao, mais combattant toujours les inégalités et prônant la révolution.

Née en 1970, Nathalie Arthaud est une enseignante de lycée en Seine Saint Denis (et non pas en BTS, comme elle l’a précisé lors d’une émission télé) et est agrégée d’économie et de gestion.  Nathalie Arthaud a été la porte-parole d’Arlette Laguiller en 2007 puis a été choisie pour représenter Lutte Ouvrière à la Présidentielle de 2012. Nathalie Arthaud s’était précédemment présentée à des élections locales, sans grand succès.

Philippe Poutou est lui aussi un nouveau visage de la Présidentielle puisque c’est la première fois qu’il se présente. Il succède à Olivier Besancenot et représente le poutou.jpgNPA. Le NPA est un parti politique récent, créé en 2009 à l'initiative de la LCR. Comme son nom l’indique, le NPA est contre le capitalisme accusé de détruire la planète et les hommes. Le NPA propose une « transformation révolutionnaire » de la société et du monde. Le NPA est également un parti révolutionnaire internationaliste.

Agé de 45 ans, Philippe Poutou, ouvrier et délégué syndical CGT chez Ford, a été projeté sous les feux des médias pour la Présidentielle 2012. Philippe Poutou a fait partie de Lutte Ouvrière pendant un temps avant de rejoindre le NPA et son aile dure. Philippe Poutou s’est précédemment présenté sous l’étiquette de la LCR à des élections régionales, européennes et législatives. Philippe Poutou n’est pas favorable à une alliance avec le Front de Gauche mené par Jean-Luc Mélenchon. Philippe Poutou prône l’interdiction des licenciements et l’expropriation des banques.

Marie-Laure Tena – 2 avril 2012

 

Sources : lutte-ouvriere.org – nathalie-arthaud.info  - LeMonde.fr – BFMTV – LeFigaro.fr – NPA2009.org

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :