Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mohammed-vi.jpgMohammed VI, prenant acte avec pragmatisme et retenue de ce qui se passe dans les pays voisins, a décidé de faire modifier la constitution marocaine afin de renforcer la démocratie et la représentation démocratique au Maroc. Le Maroc semble se diriger vers un régime de monarchie constitutionnelle. Mohammed VI propose que, dorénavant, le Premier Ministre ne soit plus choisi par lui selon des critères qui lui étaient propres mais soit certes nommé par lui mais issu du parti majoritaire à l’assemblée des députés. Le Roi du Maroc souhaite également une meilleure séparation des pouvoirs. Afin que le peuple marocain puisse exprimer sa volonté, le Roi va permettre l'organisation d'un référendum sur la question le 1er juillet.

marocLe Maroc est un pays de plus de 34 millions d’habitants dont la capitale royale et administrative est Rabat et dont la religion est l’Islam. Le Maroc est un royaume chérifien, c'est-à-dire qu’il est dirigé par un Chérif, un homme descendant du prophète Mahomet et qui peut en attester grâce à son arbre généalogique. Après avoir été dominé par l’Empire romain, le Maroc est conquis par les armées musulmanes au VIIème siècle. Au XVIIème siècle, la dynastie arabe des Alaouites, dont descend Mohammed VI, prend le pouvoir et va peu à peu unifier et pacifier le Maroc. Les Sultans successifs feront élaborer des fortifications afin de se protéger des envahisseurs (Portugais, Espagnols, Français) et créeront les institutions marocaines comme la monnaie ou l’armée. Les Sultans alaouites vont également déployer des actions diplomatiques et commerciales avec différents pays occidentaux, la France, l’Angleterre, la Suède, le Danemark, puis les Etats-Unis.

Au début du XXème siècle, l’Espagne tente de s’emparer du Maroc et le Sultan fait alors appel à la France. Cet appel coûtera au Sultan du Maroc la signature d’un Protectorat avec la France en 1912. (Un protectorat est une convention juridique qui assure la protection d’un Etat faible par un Etat plus fort). mohammed-v.jpgMohammed V devient Roi du Maroc en 1927 à l’âge de 18 ans. Il sera un homme décidé à défendre les intérêts du Maroc vis-à-vis de la France. Mohammed V sera également un monarque éclairé qui interdira sur son territoire l’application des lois françaises anti-juives. Favorable à l’indépendance du Maroc, Mohammed V sera déposé en 1953 par un mouvement révolutionnaire soutenu par la France. En 1954, étant donné le contexte international et le début de la guerre d’Algérie, la France favorise une concertation politique qui permettra au Maroc de redevenir indépendant en 1956. Mohammed V revient au pouvoir, accompagné par son fils, le futur Hassan II.

HASSAN-II.jpgHassan II poursuit l’unification et le développement des institutions marocaines, en s’appuyant sur un régime dictatorial. Il meurt en 1999 et cède ainsi la place à son fils qui monte sur le trône chérifien sous le nom de Mohammed VI. Mohammed VI, né en 1963 à Rabat, diplômé d’un doctorat en droit public, chef des armées, semble rester un roi attentif à la fois aux évolutions du monde et aux traditions marocaines et musulmanes.

 

Marie-Laure Tena – 18 juin 2011

Sources : actualités – site de l’ambassade du Maroc – Herodote.net – geopopulation.com – map.ma

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :