Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mediapart,  pure player, autrement dit media purement numérique et non sur format papier, est un journal cahuzac.jpgd’information et d’investigation. Mediapart fait de nouveau le buzz en affirmant que Jérôme Cahuzac, l’actuel Ministre du Budget, aurait eu un compte bancaire non déclaré en Suisse. Déjà, sous Sarkozy, Mediapart s’était fait connaître pour avoir fait paraître des articles compromettant Eric Woerth, lui aussi Ministre du Budget, mais de droite, cette fois.

Certains journalistes de chaîne d’information TNT considèrent que cette information est à prendre avec précaution mais qu’une fois de plus Mediapart a su attirer l’attention. Serait-ce alors une technique pour non seulement faire de l’information mais aussi accroître le nombre de visites du site Mediapart et le nombre d’abonnés à l’année ? En somme, faire de l’info et du marketing à la fois ?

edwy-plenel.jpgMediapart a été créé officiellement en mars 2008 par plusieurs journalistes dont Edwy Plenel, ancien Rédacteur de la rédaction du journal « Le Monde », actuellement Président de Mediapart et professeur associé aux Universités de Montpellier et de Neufchâtel en Suisse. Edwy Plenel, journaliste de gauche (dans sa jeunesse, dans les années 70, il fit partie de la LCR, la Ligue Communiste Révolutionnaire qu'il quittera ensuite) et qui n’hésite à traquer les politiques de droite comme de gauche, se présente comme un moralisateur de la vie publique et politique. En novembre 2012, Edwy Plenel a reçu, à Alger, le prix international Omar Ourtilane pour la liberté de la presse. Mediapart se veut un media d’information indépendant et refuse toute publicité, se reposant pour son fonctionnement et sa survie économique sur les abonnements. Ainsi, en 2010, en pleine affaire Woerth-Bettencourt, Mediapart affirmait avoir plus de 42 000 abonnés payants. Mediapart aurait besoin d'atteindre 55 000 abonnés pour équilibrer son budget. Mediapart emploie aujourd'hui 25 journalistes.

Mediapart permet à ses abonnés de créer des blogs et de participer au contenu journalistique. Par ailleurs, Mediapart a créé « Frenchleaks », sur la base de Wikileaks. Frenchleaks est un site de diffusion public de documents d’intérêt général français ou européens.

Mediapart est un acteur journalistique et d’investigation devenu incontournable, mais qui doit, à chaque scoop, pouvoir prouver ses informations.

Marie-Laure Tena – 6 décembre 2012

 

Sources : Mediapart.fr – journaliste-entrepreneur.com – Chaînes d’info TNT - evene.fr

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :