Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FN.jpgLe Front National est un parti politique légal bien qu’ayant eu ou ayant encore des positions assez radicales sur certains sujets comme l’immigration ou la sécurité. Le Front National fait partie du panorama de la Vème République et répond à certains besoins ou à certaines attentes des électeurs. 

Le « Front National pour l’Unité française » est un parti politique créé par Jean-Marie Le Pen en 1972. C’est un parti issu de l’organisation d’extrême-droite « Ordre Nouveau », organisation dissoute en 1973. A noter, en 1976, un attentat a lieu au domicile de la famille Le Pen. Au fil des années, le Front National, qui se veut le défenseur de l’Occident chrétien », se réorganisera et perdra certaines de ses branches, comme en 1973, le Front de la Jeunesse, puis d’autres courants ou groupuscules quitteront le FN en 1978, 1985, 1988 et en LEPEN-copie-1.jpg2009. Jean-Marie Le Pen, souvent député, jamais Président de la République malgré ses nombreuses candidatures, atteindra toutefois le second tour de l’élection présidentielle de 2002. Jean-Marie Le Pen est aussi connu pour ses tirades nationalistes et xénophobes et ses jeux de mots douteux et choquants. Jean-Marie Le Pen a eu trois filles de son premier mariage dont Marine Le Pen. Marine Le Pen a repris la direction du Front Nationale en 2011. Son Père, Jean-Marie Le Pen en est le Président d’honneur. 

Marine Le Pen est née à Neuilly, riche banlieue parisienne, en 1968 sous le nom de Marion Anne Perrine Le Pen. A l’âge de 16 ans, Marine Le Pen est confrontée au départ définitif et silencieux de sa mère. Marine Le Pen étudie le droit à Paris et obtient en 1990 une maîtrise en droit judiciaire et en 1995 un Doctorat en droit pénal. Marine Le Pen est avocate. Lors d’une émission télévisée, un de ses confrères reconnaissait que Marine Le Pen était une avocate consciencieuse, défendant tous les dossiers qu’elle pouvait avoir, même ceux de sans-papiers. Marine Le Pen a été mariée à un frontiste dont elle a eu trois enfants. Divorcée, Marine Le Pen vit aujourd’hui avec Louis Alliot, Vice-président du Front National. 

Marine Le Pen a été conseillère régionale en 2004 en Ile de France puis en 2010 devient conseillère générale du Nord Pas de Calais. Marine Le Pen est également députée européenne depuis 2004 mais semble, selon les statistiques, peu présente dans l’hémicycle européen. En 2008, elle est élue conseillère municipale à Hénin-Beaumont, ville du Nord. Marine Le Pen se présente cette année à l’élection présidentielle, puisqu’elle vient MARINE-LEPEN.jpgd’annoncer aujourd’hui qu’elle a pu récolter les 500 signatures et parrainages nécessaires pour sa candidature. 

Marine Le Pen amorce un virage dans le positionnement politique et la gestion médiatique du Front National et tente par tous les moyens de le normaliser et de le rendre acceptable, même si selon certains médias le FN continue à soutenir par exemple le régime de Bachar El Assad. Marine le Pen rend, cependant, coup pour coup et n’hésite pas à assigner en justice ceux qui l’insultent ou qui portent atteinte à son honneur (comme elle l’a encore affirmé sur BFM TV dimanche soir). Marine Le Pen s’est entourée de diplômés issus de l’ENA, de Sciences Po ou du secteur privé. Le programme qu’elle propose pour la présidentielle de 2012 porte sur les thématiques suivantes : retour aux méthodes traditionnelles d’apprentissage à l’école, suppression du collège unique, préférence nationale à l’embauche pour lutter contre le chômage, sortie de l’Euro en concertation avec l’Allemagne, suppression de certaines niches fiscales, loi-cadre pour imposer un déficit public structurel à 0, réforme du droit de la nationalité, sortie de l’Otan, partenariats sous condition de maîtrise des flux migratoires avec les pays du Maghreb, etc. (pour en savoir plus, aller sur le site « marinelepen2012 » ou sur le site du FN). 

ALLIOTLEPEN.jpgLouis Alliot, né en 1969, divorcé et père de deux enfants, a adhéré au Front National en 1989. Louis Alliot est aujourd'hui Vice-président du Front National et compagnon de Marine Le Pen. Louis Alliot, Docteur en droit public, est avocat dans la région de Perpignan. Louis Alliot est également conseiller régional depuis 2010 au Conseil régional de Midi Pyrénées. Il est le porte-parole de Marine Le Pen pour la présidentielle.

 

 

 

Marie-Laure Tena – 13 mars 2012

 

 

Sources : site officiel du Front National – marinelepen2012.fr – France24.fr (27/02/2012) – sondages-elections.com – France-politique.fr – monsieur-biographie.com – BFMTV – rue89.fr

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :