Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

malala.jpgL’ONU et la Grande-Bretagne ont décrété le 10 novembre 2012 « la journée de Malala ».

Malala est une jeune pakistanaise de 14 ans qui se bat pour que, dans son pays, le Pakistan, les filles et les femmes aient le même droit à l’éducation que les hommes. Malala, dont le père est Directeur d’école, rêve de devenir médecin. A cette évocation, lors d’un reportage, la jeune Malala s’était mise doucement à pleurer, doutant de pouvoir un jour réaliser son rêve.

Début octobre, dans la région de Swat, le bus scolaire où se trouvait Malala et ses amies a été attaqué par les Talibans pakistanais, du Mouvement des Talibans Pakistanais. Deux hommes sont entrés dans le bus en demandant qui était Malala. L'un d'entre eux s'est approché de la jeune fille et lui a tiré une balle dans la tête puis dans la nuque. Malala a été grièvement blessée à la tête mais a pu bénéficier de soins appropriés, en Angleterre. Une balle a touché le cerveau, mais selon les médecins, celui-ci semble bien fonctionner. Malala est toujours en Grande-Bretagne, à Birmingham, sous la protection rapprochée des pouvoirs publics britanniques et pakistanais.

PAKISTAN-SWAT.jpgDès l’âge de 11 ans, Malala s’est mise à raconter sa vie sur un blog, sous le pseudonyme de « Gul Makai ». Sur ce blog, Malala a exprimé en urdu (traduit en anglais) sa volonté de pouvoir étudier, de permettre à toutes les pakistanaises d’étudier. Malala a voulu faire connaître son quotidien de collégienne, menacé par les Talibans se réclamant d’Al-Qaïda et par les attaques des drones américains, dans une région tourmentée et violente. Les Talibans reprochent à Malala de prôner des valeurs occidentales comme l’éducation ou la laïcité. Pourtant, en 2011, Malala a reçu de la part du gouvernement pakistanais le premier prix national pour la  paix. Les pouvoirs publics pakistanais ont conscience des efforts à poursuivre dans la lutte contre le terrorisme.

malala-hopital2.jpgMalgré les menaces récurrentes des Talibans, Malala, sa famille et ses amies, ont tenu bon jusqu’à l’attentat d’octobre dernier. Cet attentat a profondément ému la communauté internationale. Les Etats-Unis, l’Europe, l’Union Européenne et la France entre autres, mais aussi le Pakistan, ont condamné l’attentat et ont dit soutenir l’action militante de Malala. Localement, dans la région de Swat, la population s’est également indignée, évoquant le courage de Malala ainsi que l’espoir qu’elle a fait naître.

Aujourd’hui, une pétition circule afin de soutenir Malala et le droit des femmes à l'éducation : http://educationenvoy.org/.

Il est émouvant de voir une toute jeune fille se battre contre des terroristes, de constater que la bataille entre la volonté de savoir et l’obscurantisme existe toujours.

Marie-Laure Tena – 10 novembre 2012

 

Sources : rfi.fr – LeFigaro.fr – Le blog de Malala -  educationenvoy.org – reportage télévisé France24 - TheHindu.com - Elle.fr

 

Tag(s) : #Malala, #Pakistan, #Droit à l'éducation, #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :