Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fetestpatrick.jpgSamedi 17 mars, c’est la Saint Patrick, fête de plus en plus prisée et populaire. La Saint Patrick est la fête nationale irlandaise, une fête fêtée par tous les Irlandais ou descendants d’Irlandais. Depuis quelques années, la Saint Patrick se fête également dans l’ensemble des pays anglo-saxons et dans de nombreux pays latins, comme la France. A la Saint Patrick est associée la couleur verte, couleur de l’Irlande par excellence.

Saint Patrick a eu une vie tumultueuse, au Vème siècle de notre ère. Né sans doute à la fin du IVème siècle, vers 385 ou 390, Patrick est enlevé, adolescent, par des Scots, habitants de l’Irlande, à ne pas confondre avec les Ecossais. saint-patrick.jpgEn réalité, Patrick s’appelle alors Maewyn. L’adolescent endure six années d’esclavage pendant lesquelles il va découvrir le christianisme. Après s’être échappé, Saint Patrick rejoint l’Angleterre, suit des études de théologie, devient prêtre et change son prénom Maewyn en Patrick. En 432, à la demande du Pape, il revient en terre d’Irlande pour porter la parole du Christ et pour évangéliser les Scots. Saint Patrick passera 30 ans sur l’île auprès des peuplades celtes. On dit qu’il aurait utilisé un trèfle à trois feuilles pour expliquer la Trinité au Roi d’Irlande. Le trèfle est devenu ensuite le symbole national de l’Irlande.

La légende veut que Saint Patrick soit mort un 17 mars, plus précisément le 17 mars 461. En mémoire de Saint Patrick, Patron de l’Irlande, le 17 mars est devenu jour de fête où le vert est à l’honneur

 

Marie-Laure Tena – 16 mars 2012

  

Sources : Herodote.net – Saintcyprien.info  - guide-Irlande.com

Tag(s) : #culture générale, #Saint Patrick, #St Patrick, #Irlande, #MLTE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :