Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

libye-cnt.jpgLes media relaient une rumeur ou une information transmise tout d’abord par l’évêque de Tripoli (qui aujourd’hui se serait rétracté) et par le Ministre des Affaires Etrangères italien. Cette information pourrait laisser penser que Mouammar Kadhafi a quitté Tripoli et qu’il aurait été blessé lors d’un raid de l’Otan. Kadhafi a enregistré un message vocal à l’attention de son peuple et de la communauté internationale, affirmant qu’il était inatteignable et bien vivant. Cela dit, l’absence d’images laisse perplexe.

Si Kadhafi lâche le pouvoir, bon gré mal gré, le CNT, le Comité National de Transition, organisme représentatif de la rébellion, pourrait prendre le pouvoir en Libye. Le leader, le représentant du CNT, est Mahmoud Jibril. Le 23 mars 2011, Mahmoud Jibril a été nommé Premier Ministre de la nouvelle force politique libyenne, le CNT, le Comité National de Transition.

cntLe Comité National de Transition a été créé le 27 février 2011 afin de structurer la rébellion et de coordonner les villes rebelles. Le CNT est clairement anti-Kadhafi et son objectif est d'organiser des élections libres dès que possible. Le CNT comprend 31 membres, représentant les différentes villes insurgées et les différentes mouvances, membres de la société civile mais aussi anciens dignitaires du régime kadhafiste. Un comité de crise est également constitué au sein du CNT afin d’accélérer les prises de décision. Mahmoud Jibril, Ali Essaoui et Omar Hariri en sont les trois membres exclusifs.

m-jibril.jpgMahmoud Jibril, né en 1952 en Libye, est diplômé de Sciences politiques, de l’Université du Caire et de l’Université de Pennsylvanie, USA. Enseignant à l’université de Bengazi, Libye, Mahmoud Jibril crée également sa propre entreprise. En 2007, Kadhafi le persuade de prendre la tête d’un comité pour le développement économique de la Libye. A ce poste, Mahmoud Jibril favorise les privatisations et la mise en œuvre de politiques économiques plus libérales.

Aujourd’hui, le Comité National de Transition libyen, représenté par Mahmoud Jibril, Premier Ministre, et par Ali Essaoui, a été reconnu et légitimé par la France, le Qatar, le Royaume-Uni, le Portugal et les Etats-Unis. Mahmoud Jibril devait être reçu à l’Elysée par Nicolas Sarkozy le 10 mai, il le sera finalement aujourd'hui le 14 mai. Mahmoud Jibril a également été reçu à la Maison Blanche par Barak Obama le 12 mai. David Cameron, Premier Ministre britannique, a proposé au CNT d’ouvrir un bureau à Londres.

Le CNT arrivera-t-il à prendre la tête du pouvoir à Tripoli et à instaurer un nouveau régime, plus démocratique en Libye ?

Marie-Laure Tena – 14 mai 2011

  

Sources : site CBC.ca – site de l’Elysée – Wikipedia US - JeuneAfrique.com - site du CNT

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :