Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les révoltes et révolutions secouent le monde arabe. Mais que veut dire être arabe ? Je me souviens d'Egyptiens que j'avais rencontrés qui soutenaient que les Egyptiens n'étaient pas des arabes. Que dire des Maghrébins ? Sont-ils arabes ? Et les Kabyles ? Les Arabes, au sens le plus restrictif, sont-ils les habitants de la péninsule arabique ? Je laisse le débat aux experts, géographes et consorts. 

L’actualité bouillonnante fait émerger deux notions géographiques : le Maghreb et le Machrek. 

carte-maghreb.jpgLe Maghreb, que l’on connaît tous, avec le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, est l’occident arabe et signifie d’ailleurs « Couchant » autrement dit l’Ouest, donc  l’occident. 

Le Machrek, moins connu,  correspond à l’orient arabe. Il signifie « Levant », c’est-à-dire l’Est. Le Machrek a des frontières, semble-t-il, variables selon les experts. Il désigne généralement l’Irak, le Liban, la Jordanie et le Koweït. Israël en fait partie ou non, selon, là aussi, les points de vue peut-être moins géographiques que politiques ou militants. 

Dans le langage courant, le Machrek sert à désigner les pays évoqués dans le paragraphe ci-dessus, l’Egypte incluse. A ce propos, dans l'actualité, on a évoqué le Machrek pour parler des événements en Egypte. Par extension, peut-être par abus de langage, le Machrek serait la zone géographique arabe non maghrébine, en gros le Moyen-Orient. carte-machrek.jpg

 

C’est un peu compliqué, non ? 

Cela dit, quand dans une soirée, lors d’un repas ou d’une conférence, on vous parlera de Maghreb et de Machrek, vous vous rappellerez peut-être de mon article et vous pourrez prendre l’air entendu de celui qui sait ...

 

Bonne journée.

 

Marie-Laure Tena – 1er mars 2011

 

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :