Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Ministre de l'Education, Luc Chatel, a intronisé le 11 mai 2010 dans l'académie de Créteil le premier "correspondant illettrisme" en France.La fonction de correspondant sera créée à terme dans chaque académie, au nombre de 23, afin de lutter contre ce fléau qui touche plus de 3 millions de personnes en France.

Je profite de cette actualité pour donner quelques éléments sur l'illettrisme dans notre pays :

L'illettrisme est défini comme une maîtrise insuffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul et des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante, et ce malgré une scolarisation en France.

En 2004 et 2005, une enquête portant sur une population âgée de 18 à 65 ans été réalisée en France métropolitaine auprès d'un échantillon de plus de 10 000 personnes. 3 100 000 personnes en situation d'illettrisme, soit 9 % de la population ayant été scolarisée ont été recensées. 53 % des personnes en situation d'illettrisme sont âgées de plus de 45 ans (soit plus d'1.5 million).

La situation des jeunes pour Rhône-Alpes et l'Isère est la suivante pour l'année 2006 :

Rhône-Alpes : 4.1 % des jeunes sont en situation d'illettrisme (contre 3.7 % en 2005)

Isère : 3.6 % des jeunes sont en situation d'illettrisme (contre 3.4 % en 2005).

L'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI), créée en 2000, veut agir contre l'illettrisme, c'est à dire "permettre à chacun d’acquérir ou de réacquérir ce socle fonctionnel, cette base de la base en lecture, écriture et calcul, ces compétences de base nécessaires aux actes simples de la vie quotidienne, pour être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne". 

Vous trouverez le complément d'information sur la situation de l'illettrisme en France ainsi que sur les missions de l'ANLCI sur le site : http://www.anlci.gouv.fr    c c è

 

Marie-Laure Tena - 11 mai 2010

Tag(s) : #lecture publique, #illettrisme, #illettrés, #MLTE, #exclusion

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :