Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

circonflexe.jpgIl y a quelques siècles de cela, des mots et des lettres, des sons même, couraient, couraient à travers la campagne française, à travers les rues des villes et, en courant, perdirent quelques lettres. Ces mots ou ces sons, pour ne pas avoir froid, attrapèrent un accent circonflexe et s’en servirent pour se protéger mais aussi pour rééquilibrer leur poids et leur prononciation. C’est ainsi que « anme » devint « âme », « hoste » devint « hôte », « beste » devint « bête », etc.

Seul le Y, que nous avons rencontré dans la lettre grammaticale No 7, toujours pour rester différent, refusa de prendre un accent circonflexe.

moustache-circonflexe.jpgLes O, A, U, I, E, de temps en temps, pour compenser une lettre ou une syllabe, un son perdu, s’écrivent avec un accent circonflexe. L’accent circonflexe est en forme de moustache, de petit chapeau ou encore de toit de maison... à vous de choisir. En bas latin, on disait « circonflexus accentus » issu du grec « perisprônemé (prosôdia) » pour désigner l’action brusque modifiant la tension d’une corde afin de produire deux sons consécutifs.

L’accent circonflexe se met seulement sur les voyelles, sauf le Y, et désigne, en règle générale, la perte (la syncope) d’une lettre ou d’une syllabe dans l’évolution de la langue française. L’accent circonflexe peut aussi indiquer une voyelle longue. Mais nous allons voir plus précisément la plupart des règles régissant l’accent circonflexe.

1-       l’accent circonflexe vient remplacer une lettre ou une syllabe perdue 

Nous avons déjà vu quelques mots dans l’introduction de cet article. Vous pouvez en trouver d’autres : forêt/forest – hôpital/hospital – fût/fust – fenêtre/fenestre – bâton/baston – mûr/meur - tâche/task, etc.

Seul le dictionnaire pourra vous guider.

degoutmerkel.jpg2-       l’accent circonflexe se met sur les syllabes en « âtre » lorsque cela indique une notion péjorative, une dévalorisation

« Jaunâtre » = un jaune douteux, « bellâtre » = un homme beau mais vaniteux, « douceâtre » = doux à l’excès, presque sans goût

3-       l’accent circonflexe est utile pour distinguer des mots qui ont des sens différents mais s’écrivent de la même manière

Mur = paroi - mûr = arrivé à terme, prêt à être consommé

Du = article défini (du pain) - dû = verbe conjugué du verbe « devoir » : il a dû

Boite : verbe « boiter » (claudiquer) - boîte = le récipient

Sur = dessus - sûr = certain

Cru = non cuit - crû : forme conjuguée du verbe croître : il a crû (il a grandi), il a cru = il a pensé, a été persuadé

Croit = verbe croire - croît, forme conjuguée du verbe croître (grandir)

Rôder =errer - roder = essayer une voiture, la tester

Notre/Votre = possessif pluriel (notre voisin, votre maison) – nôtre/vôtre : pronoms possessifs (c’est la vôtre, non c’est le nôtre).

4-       l’accent circonflexe se met sur les verbes qui se terminent par –aître, -oître et le verbe plaire 

Croître, paître, connaître, paraître. Pour le verbe « plaire », il s’agit de sa forme conjuguée « il me plaît ». En fait, à chaque fois que pour les verbes en –oître, -aître ou plaire, la forme conjuguée se termine par un « -it » il faut mettre un accent circonflexe = -ît ».  Exemples : Il paraît que... il croît (il grandit), elle connaît l'Asie, etc.

traite-raffinement-copie-1.jpg5-       Cas plus rares aujourd’hui, l’accent circonflexe est utilisé dans certaines formes conjuguées du subjonctif

Vous allâtes, nous allâmes, vous fûtes, qu’il aimât, qu’il fût, etc.    

  

Je terminerais cet article en vous disant que l’accent circonflexe est un accent un peu rebelle qui refuse de s’enfermer dans des règles grammaticales à tout jamais, il faut ne pas hésiter à utiliser un dictionnaire papier ou internet pour vérifier si l’accent circonflexe se met ou non sur le mot que vous souhaitez écrire. Toutefois, les quatre premières règles sont les plus fréquentes.  

La prochaine lettre grammaticale sera courte et abordera le tréma « ë ».

Marie-Laure Tena – 10 août 2011

Tag(s) : #infos pratiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :