Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

think-tanks-forum.jpgLe 15 décembre prochain a lieu à Paris le 3ème forum des Think Tanks. L’expression en anglais signifie « réservoirs d’idées ». Un « Think Tank » est donc au sens littéral un réservoir d’idées. Plus couramment, le Think tank est un cercle de réflexion, un laboratoire d’idées, un groupe d’experts, un lieu de débats et d’émergence d’idées sur l’évolution de la société et du monde.

Le Think Tank, qu’il soit de gauche ou de droite, progressiste, social, religieux, laïc, etc. a pour objectif le renouvellement et la circulation des idées politiques et/ou sociales et la conception de solutions innovantes aux problèmes de la société. Le Think Tank ou cercle de réflexion peut se spécialiser dans un domaine : politique, économie, finances, relations internationales, santé, sciences et recherche, etc. Les Think Tanks s’inscrivent sur le plan national comme européen voire international. En France, de nombreux Think Tanks ont vu le jour à partir des années 1980. Les plus récents sont Terra Nova, proche du Parti Socialiste, et la Fondation pour l'innovation politique, plutôt libérale, tous deux créés au début des années 2000.

think-tanks-francais-forum.jpgLe concept de « Think Tank » vient des Etats-Unis et est apparu à la fin du XIXème siècle mais s’est réellement développé dans les années 1940, en particulier dans le domaine militaire. Il y a actuellement près de 1 500 Think Tanks aux Etats-Unis, dont certains aujourd’hui emploient plus de 1 000 personnes. En France, il y aurait entre 10 et 20 Think Tanks.

Le Think Tank est une structure associative ou une fondation à but non lucratif dont les membres sont chargés d’analyser la société et de proposer des solutions innovantes. Les membres d’un Think Tank peuvent être des personnalités politiques, des décideurs économiques, des journalistes, des chercheurs, des universitaires, des juristes, etc. La production d’idées, de rapports écrits et d’articles est destinée à être relayée lors de colloques, de forums mais aussi par les pouvoirs publics ou les partis politiques. Par exemple, le Think Tank « Terra Nova » a analysé la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008, depuis les primaires démocrates jusqu’à son élection, et en a suggéré une transposition pour les primaires socialistes de 2011.

Toutefois, la proximité des Think Tanks ou laboratoires d’idées, groupes d’experts, avec le pouvoir politique, peut donner aux Think Tanks une coloration de lobbyistes, c’est-à-dire de groupes de pressions auprès des décideurs économiques ou politiques.

En réalité, la définition d’un Think Tank continue d’évoluer en fonction des pratiques. L’Observatoire Français des Think Tanks (OFTT) et la Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne (RPFrance) suivent avec attention l’évolution des Think Tanks et de leurs missions.

Marie-Laure Tena – 13 décembre 2012 

Sources : Fondapol.org – tnova.fr – oftt.eu – rpfrance.eu – Journaldunet.com

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :