Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

drapeau-taliban.jpg 

Les Talibans sont des islamistes, intégristes ou fondamentalistes exigeant que la société afghane se conforme en tous points au Coran, aux prescriptions coraniques et données par le Prophète Mahomet (hadiths). Les Talibans sont initialement des étudiants des Madrasas, c’est-à-dire des universités théologiques coraniques. Les Talibans détruisent tout symbole religieux ou historique non-conformes à l’Islam. Ainsi, en 2001, les Talibans ont détruit des Bouddhas géants de Bâmiyân, patrimoine de l’Humanité. Dans un autre registre, les Talibans imposent aux femmes le port systématique de la burqa. Cela dit, des observateurs et des journalistes spécialistes de l'Afghanistan ont fait remarqué que de nombreux Talibans sont en fait des malfrats, des voyous à la recherche d'un bon coup. Le tri entre Talibans, islamistes, et Talibans pour des raisons purement économiques reste difficile à faire.

 

Le mot « Taliban » vient de l’arabe « Taleb » signifiant « écrivain public ». Un Taliban est ainsi celui qui écrit, qui étudie, c'est un étudiant. A l’origine, le mot Taleb est neutre. Le mot « Taliban » prendra une connotation guerrière et religieuse en Afghanistan et au Pakistan. En Afghanistan, le fief des Talibans serait à Kandahar. Les Talibans utilisent l'argent de la drogue. En effet, les Talibans prélèvent 10 % de "taxe" sur la prodution agricole et en particulier sur la production de pavot cultivé par les paysans afghans, pavot qui sert ensuite à produire de l'opium. L'argent de la drogue finance ainsi les actions de guérilla des Talibans.  Précisons que la production d'opium était quasi inexistante lorsque les Talibans étaient au pouvoir puisqu'ils l'avaient interdite... 

 

afghanistan-2.jpgL’Afghanistan regroupe plusieurs ethnies dont l’ethnie pachtoune qui est majoritaire. Les Pachtounes représentent plus de 40 % de la population afghane. Et si on dit que tous les Pachtounes ne sont pas des Talibans, le proverbe local veut que tous les Talibans soient des Pachtounes. Ce proverbe est assez proche de la réalité. Les Pachtounes, dont le nom est l’équivalent du mot « afghan » représentent l’ethnie à l’origine du pays.

 

L’Afghanistan a connu une histoire tumultueuse : invasions, guerres civiles, terrorisme. En 1919, après avoir été colonisé par les Britanniques, l’Afghanistan reprend son indépendance et devient un royaume qui connaîtra des renversements de régime. En 1964, une nouvelle constitution instaurant une monarchie parlementaire est élaborée. Mais cette avancée démocratique aura des opposants qui provoqueront un coup d’état en 1973. Le leader de l’époque, auparavant allié des communistes et donc des Soviétiques, se rapproche de l’Islam et du Pakistan. Cette évolution donne lieu à un nouveau coup d’état impulsé par l’Union Soviétique. Mais le régime afghan reste faible et pour le soutenir, l’URSS envoie l’Armée Rouge (100 000 soldats) occuper le pays. Les soldats russes resteront jusqu’en 1986. Pendant l’occupation soviétique, l’Afghanistan sera une terre de résistance, de troubles interethniques et finalement connaîtra la guerre civile. Cette guerre sera gagnée par les Talibans en 1994-1995. Les Talibans soutiennent tous les mouvements islamistes et terroristes tels que celui d’Al-Quaida. Un des opposants afghans le plus connu était le Commandant Massoud. Le Commandant Massoud était à la tête de Moudjahidines combattant l'armée soviétique puis les Talibans. Il se fera tuer par ces derniers le 9 septembre 2001.

 

Le 11 septembre 2001 est une date qui marque l’histoire des Etats-Unis et du terrorisme. Les Etats-Unis, à la recherche de Ben Laden, envahissent l’Afghanistan et font tomber le régime des Talibans. Un nouveau pouvoir s’installe dans le pays, plus démocratique. Une nouvelle Constitution est adoptée en 2004 et fait de l'Afghanistan une République islamique dont l'Islam est la religion d'état. La constitution prévoit un régime de transition. Des élections présidentielles et législatives sont organisées. Un Président est élu, d’origine pachtoune : Hamid Karzaï (voir photo). karzai.jpg

 

L’Afghanistan a une population qui s’élève à plus de 42 millions d’habitants, dont beaucoup sont pachtounes. La capitale est Kaboul. Les zones frontières ne sont pas toujours claires. Ainsi la région dite région tribale est une zone entre l’Afghanistan et le Pakistan qui n’est pas clairement identifiée comme appartenant à un pays ou à l’autre.

 

Les Talibans tuent chaque jour des civils afghans mais aussi des militaires de l’Otan et des forces alliées, considérés comme des forces d’invasion. Les Talibans sont des insurgés et parfois des bandits. De nombreux militaires français sont morts en Afghanistan au service d’une paix fragile et du renforcement de la démocratie afghane.

 

Aujourd’hui nous avons appris que Gérard Longuet, Ministre de la Défense français, en visite à Kaboul, a pu être la cible d’un attentat qui a encore coûté des vies.

 

 

Marie-Laure Tena – 18 avril 2011

 

Sources : lexilogos - Géopupulation - encyclopédie - articles de journaux - blog F Tena 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :