Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

president-2010.jpgL’année prochaine, en mai 2012, nous élirons le prochain(e) Président(e) de la République française. Les candidats à l’élection présidentielle sont en général choisis par leur camp ou par leur parti.

 

QUOI

En 2006, le Parti Socialiste avait organisé des Primaires où seuls les membres du PS pouvaient voter et choisir le candidat représentant le PS à l’élection présidentielle. Cette année, le Parti Socialiste a décidé d’ouvrir les Primaires désignant leur candidat(e) en permettant à tous les citoyens inscrits sur les listes électorales de voter et de choisir le candidat qui sera confronté à Nicolas Sarkozy, le Président sortant, parmi les six personnes qui sont en lice pour ces Primaires.

Les Primaires sont des élections internes à un Parti ou à une coalition politique destinée à choisir et à nommer un ou des candidats aux élections proprement dites. Ainsi aux Etats-Unis, les candidats républicains et démocrates sont choisis par leur camp respectif, grâce à des primaires internes.

En France, pour la première fois, des Primaires sont organisées de façon à permettre à tout citoyen inscrit sur les listes électorales classiques de pouvoir s’exprimer et de participer aux choix du candidat qui représentera le PS à l’élection présidentielle. Ces Primaires citoyennes ont pour objectif de présenter le programme du PS et des Radicaux de Gauche et d’offrir aux électeurs la possibilité de choisir parmi six profils celui ou celle qui sera candidat(e) à l’élection présidentielle de 2012. Chaque personnalité donne à voir une facette du programme du PS en valorisant, soulignant certains aspects tels que la gestion de la dette publique, les retraites, l’emploi, le nucléaire, etc.

candidates-primaires-ps.jpgQUI

Les candidats et candidates à la Primaire citoyenne du PS sont cinq socialistes et un radical de gauche :

Martine Aubry : Première Secrétaire du PS, Maire de Lille, Présidente de la Communauté urbaine de Lille, ancienne Ministre. Elle tente de faire la synthèse des différents courants et a été rejointe par la majorité des soutiens de Dominique Strauss-Kahn. Elle propose un programme d’emplois pour les jeunes.

 

Ségolène Royal : Présidente de la Région Poitou-Charentes, ancienne Ministre. Elle s’adresse avant tout aux plus démunis, au peuple qui souffre et propose des solutions de démocratie participative et décentralisée. Elle a été la candidate désignée par les Primaires internes de 2006 à la Présidentielle de 2007 à laquelle elle était arrivée deuxième au second tour.

 

Manuel Valls : Député-maire d’Evry, il est pour la rigueur budgétaire et une politique décentralisée fondée sur les énergies et la créativité des Français.

 

Arnaud Montebourg : avocat, Député de Saône et Loire, Président du Conseil général du département de Saône et Loire. Il prône un changement de système économique et, entre autres, la mise sous tutelle des banques. Il est pour la démondialisation.

 

François Hollande : Président du Conseil général du département de la Corrèze, Député de Corrèze, ancien Premier Secrétaire du PS. Il tente de se mettre au dessus de la mêlée et veut donner à voir de lui une image posée, moderne et propose un pacte intergénérationnel.

 

Jean-François Baylet : Président du Parti Radical de Gauche, Président d’une Communauté de communes, Sénateur du Tarn et Garonne et Patron de presse. Il soutient l’appui aux entreprises et à la prise en compte d’une réalité budgétaire. Il est foncièrement pour une action au niveau européen.

 

QUAND

Pour choisir entre tous ces candidats, les citoyens inscrits sur les listes électorales classiques peuvent aller voter le 9 et 16 octobre dans les bureaux de vote ouverts. Pourront voter toutes les personnes inscrites sur les listes électorales mais aussi les mineurs qui auront 18 ans lors de l'élection présidentielle en 2012 ainsi que les mineurs et étrangers membres du PS ou du PRG.

OU

Il y aura moins de bureaux de vote ouverts que pour une élection nationale classique. N’hésitez pas à aller sur le site des Primaires citoyennes pour connaître le bureau de vote dont vous dépendrez pour ces Primaires inédites. En allant sur le site, en tapant votre code postal, vous trouverez la liste des bureaux de vote les plus proches et ceux qui seront ouverts et dont vous dépendez pour cet événement. Voici le lien sur lequel vous pouvez vous rendre pour trouver votre bureau de vote : http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr/

COMMENT

piece-id.jpgVenir avec une pièce d’identité, un euro pour participation aux frais (l’ensemble de l’organisation des Primaires citoyennes est payé par le Parti Socialiste et sans doute aussi par le Parti Radical de Gauche). A l’entrée, on vous demandera de signer une charte des valeurs de la Gauche. Cet engagement peut paraître étonnant mais il s’agit tout simplement de limiter le nombre de farceurs et taquins de Droite qui pourraient venir voter pour le moins bon des candidats ou candidates... un-euro.jpg

Ensuite, vous pouvez voter et signer le registre comme pour une élection normale. Après les résultats, les listes électorales seront détruites et ne pourront pas être utilisées par le Parti Socialiste.

 

debat primaires psLe 9 octobre au soir, il y aura soit un candidat ou une candidate qui aura récolté plus de 50 % des votes et qui sera désigné(e) comme candidat(e) pour représenter le PS et le PRG à la Présidentielle de 2012. Ou bien, les votes n’auront pas permis de départager suffisamment les candidats et un second tour aura lieu le 16 octobre.

 

Le processus des Primaires citoyennes du Parti Socialiste a été validé par le Conseil d’Etat et la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés).

 

Dernier débat télévisé : le 5 octobre sur BFM TV.

Marie-Laure Tena – 29 septembre 2011

Sources : Site du PS – France2 – Journaux et reportages télévisés BFM TV – ITV – LCI -presidentielle-2007.net

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :