Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Un insurgé s’insurge, verbe issu du latin « insurgere » qui signifie « se lever pour attaquer ». S’insurger, être un insurgé, c’est prendre les armes pour attaquer un pouvoir politique, un gouvernement, c’est refuser de se soumettre à un pouvoir établi. S'insurger, c'est provoquer une insurrection. 

En Libye, une partie du peuple s’est bien levée pour attaquer le régime autoritaire de Kadhafi. Ils refusent de se soumettre et veulent déterminer par eux-mêmes (principe d’auto-détermination) le régime politique de leur pays. Ils veulent établir un régime plus équitable, semble-t-il. En Afghanistan, les Talibans sont aussi des insurgés mais leur but semble plus radical...  (A noter que Benghazi, fief de l'insurrection, était aussi le repaire de terroristes et d'intégristes, il suffit de repenser aux infirmières bulgares retenues dans cette zone de la Libye. A l'époque même Kadhafi a expliqué la lenteur de leur libération par le fait qu'il n'avait pas ou peu d'influence sur les terroristes/intégristes de Benghazi (source : diplomatie de l'Union Européenne)).   

Les insurgés sont des rebelles, car le mot « rebelle » du latin « rebellis » veut dire « qui recommence la guerre (re-bellis, belliqueux), qui se révolte ». Les rebelles se révoltent contre un pouvoir établi, eux aussi. 

L'avenir nous dira ce qu'il adviendra du sort des insurgés libyens et des autres pays arabes.

   

 

 Marie-Laure Tena - 19 mars 2011

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :