Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

equipe-tonga.jpgCe matin, l’équipe de France de rugby a perdu le match face à l’équipe des îles Tonga, lors de la Coupe du Monde de Rugby 2011 qui se déroule en Nouvelle-Zélande. Les joueurs des îles Tonga ont été parfois distraits mais souvent imposants et taquins face à une équipe française un peu perdue voire moins combative.

Mais où se trouvent ces îles ? Et les îles Tonga sont-elles un pays à part entière ou sont-elles un sous-ensemble d’un pays plus vaste ?

Les îles Tonga se trouvent dans l’Océan Pacifique, en Polynésie, dans l’hémisphère sud, au large des îles Fidji, du département français de Wallis-et-Futuna. Bien plus loin, on trouve l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les îles Tonga sont regroupées sous la dénomination de « Royaume des Tonga » dont la capitale, Nuku’alofa, se trouve sur l’île de Tongatapu. Le royaume des Tonga, dont l’histoire remonterait au Xème siècle de notre ère, est constitué de plus de 170 îles ou îlots. Les Tonga sont au nombre de 120 900 environ. Les langues officielles sont le tonguien et l’anglais.

tonga.jpgColonisées par la Grande-Bretagne au XVIII et XIXème siècles, les îles Tonga ont retrouvé leur indépendance en 1970. Depuis le Xème siècle, les rois se sont succédés jusqu’à nos jours. Le roi actuel est monté sur le trône en 2008, avec la volonté de moderniser le royaume des Tonga. En effet, en 2006,  des mouvements sociaux et des émeutes avaient éclaté afin de réclamer plus de libertés démocratiques et de meilleures conditions de vie. L’économie des îles Tonga repose sur l’agriculture et la pêche au thon et bénéficie de l’aide internationale lorsque les îles sont touchées par des catastrophes naturelles (tsunami en 2009, tremblements de terre, etc.).

Reste une équipe de rugby solide et combative car le rugby, comme le disent certains connaisseurs, est avant tout un combat.

Marie-Laure Tena – 1er octobre 2011

Sources : tlfq.ulaval.ca – dipomatie.gouv.fr

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :