Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

renaissance.jpgLors des débats ou des meetings de la campagne présidentielle de 2012, le mot « humaniste » est revenu de nombreuses fois, à mon grand étonnement. Les caciques du Parti Socialiste comme ceux de l’UMP semblaient s’adresser à des « humanistes », appelant à les rejoindre.

A ma connaissance, les humanistes étaient les érudits, les savants de l’époque de la Renaissance, en Europe, au XVème et XVIème siècle. La Renaissance voit le jour en Italie au milieu du XVème siècle. A cette époque, la culture et la connaissance connaissent une rupture avec l’enseignement médiéval et prônent le retour à des valeurs antiques, issues de l’Antiquité gréco-romaine et hébraïque. Il s’agit, non plus de mettre Dieu au cœur des préoccupations humaines, mais de remettre l’homme HUMANISTES.jpgau centre de la société afin de favoriser l’épanouissement de son humanité et de ses capacités et de sa dignité. Les Humanistes sont représentés dans tous les domaines : culture, savoir, science, littérature, philosophie. Je peux citer Montaigne, Rabelais, Erasme, bien sûr Léonard de Vinci mais aussi Copernic, etc.

Que vient donc faire l’humaniste dans la campagne présidentielle de 2012 ? Eh bien, il semble que c’est ainsi que le PS et l’UMP ont désigné les électeurs et les responsables du Centre, en particulier du Modem. Le Modem est un parti centriste créé en mai 2007 par Français Bayrou qui a tenté, en 2007 comme en 2012, de s’imposer aux élections présidentielles sur un programme humaniste, fondé sur bayrou.jpgl’homme, non sur l’argent et non sur Dieu, un programme fondé sur l’homme et pas seulement sur la finance et l’économie et c’est en cela qu’on a appelé les Centristes du Modem des humanistes. François Bayrou s'est voulu indépendant des deux principaux partis politiques français.

Demain, c’est le deuxième tour de l’élection présidentielle. Ferez-vous partie de ces humanistes ? Seul l’isoloir pourrait répondre. Bonne journée et bon vote !

Marie-Laure Tena – 5 mai 2012

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :