Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fadetteAdolescente, j’avais lu avec plaisir le roman de George Sand « La petite Fadette ». Une fadette, dans le patois du centre et du centre-ouest, désigne une petite fée, un lutin, une petite lumière magique. Le mot « fadette » vient sans doute du patois « fade » pour parler d’une fée, et peut-être du provençal « farfadet » pour décrire un lutin.

Depuis plusieurs semaines, les media évoquent des fadettes mais elles n’ont rien de magique ni de bucolique. Les fadettes dont parlent les journaux sont une contraction de deux mots « factures détaillées ». ecoute-tel.pngL’affaire tourne autour de factures détaillées de téléphone de journalistes enquêtant sur l’affaire Woerth- Bettancourt. Un haut responsable des services du renseignement intérieur, Monsieur Squarcini, serait accusé d’avoir espionné les journalistes enquêteurs en procédant à des écoutes téléphoniques et au recel de correspondances et de factures téléphoniques. L’objectif de cet espionnage illégal et illicite serait d’obtenir les noms des sources des journalistes. Monsieur Squarcini est accusé, entre autres, d"’atteinte au secret des correspondances ».

L’enquête judiciaire suit son cours tandis que l’opposition réclame la démission de Monsieur Squarcini et que le Ministre de l’Intérieur et de l’Immigration, Monsieur Guéant, souhaite attendre le résultat de l’enquête avant de procéder à une mise à pied.

 

Marie-Laure Tena – 18 octobre 2011

Tag(s) : #fadettes, #fadette, #MLTE, #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :