Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tintin.jpgDepuis de nombreuses années, je remarque une répétition sans faille de certains mots dans le langage journalistique télévisuel (je n'écoute pas trop la radio). Ces mots qui reviennent sans cesse, quelle que soit la chaîne, font-ils partie d'éléments de langage journalistiques ou encore d'une liste de mots-clés qu'on remet à tout nouveau journaliste le premier jour de son contrat ?

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous en présenter une dizaine et de jouer avec eux sur différents registres :

Longue maladie : pour parler de cancer ?

Buzz  : la rumeur, les on-dit, les confidences, les bruits qui courent, la polémique, l'actualité, (mot polymorphe s'il en est) ...

Tacler : critiquer, attaquer, accuser, ... stigmatiser

Psychose : phobie, peur, anxiété, pathologie psychique grave, ...

Sous le choc : abasourdi, stupéfait, ...

Mais pas seulement : mais aussi, également, mais encore

Stigmatiser : montrer du doigt, accuser, critiquer, isoler, servir de bouc-émissaire

Forcené : personne retranchée dans sa maison, dans un bâtiment, fou furieux, désespéré, ... (Comme adjectif, synonyme d'excès).

Emotion : peur, joie, tristesse, inquiétude, liesse, enthousiasme, etc.

Cliver, clivage : nouveaux mots pour exprimer les divisions d’hier, très en vogue actuellement.

 

chat-guetta.jpgStyle People

Le buzz de la semaine

Après une longue maladie due à une vive émotion, le DJ et clubber bien connu pour son doigté est remonté sur scène dans une boîte branchée d’Ibiza. Il n’a pas voulu stigmatiser ses détracteurs, n’a pas voulu en rajouter dans la psychose. Mais dans les backstages, le DJ a taclé le forcené qui était à l’origine de tout ça. Encore sous le choc de son arrestation, ce dernier a clivé l’opinion publique par ses révélations. Mais pas seulement ! Les proches du DJ sont aussi partagés sur la suite à donner.

Style fait divers

hommes-du-raid.jpgUn forcené a laissé sous le choc toute une petite bourgade. La psychose s’est installée alentours et l’émotion a été à son comble lorsque les hommes du RAID sont arrivés sur place. Il semble que le forcené soit atteint d’une longue maladie mais pas seulement. Le buzz laisse entendre qu’il aurait aussi de gros ennuis financiers. Sans cesse taclé et stigmatisé par ses créanciers, l’homme s’est retranché dans sa maison. L’événement provoque de nombreux clivages dans les différents partis politiques sur ce qu’il faudrait faire pour éviter que cela ne se reproduise.

Style actualité internationale

eclair_02.gifD’un rythme soutenu, comme serait celui d’un forcené, le Président de la République a continué son tour des capitales européennes sous la pluie et les éclairs, sans laisser paraître la moindre émotion et ayant le souci de ne pas créer de clivages dans l’opinion. Le Président a fait le buzz lorsque, dracula_06.gifdans l’avion, il a taclé les médias mais pas seulement. Il a aussi eu la volonté de ne pas stigmatiser davantage les Roumains qui sont encore sous le choc, après la réapparition de Vlad l’Empaleur sur leur territoire. La psychose a saisi tous les Balkans et on craint au pire une épidémie ou une pandémie, sinon une série de longues maladies affectant les chauves-souris.

Style sport

Ahlalalalala ! Quelle émotion ! Quelle émotion ! Il a tapé dans le ballon comme un forcené mais pas seulement. Ahlalalala, quelle émotion ! Il a su être un vrai tacticien, taclant quand il foot-rigolo.jpgle fallait. Quelle émotion, quelle émotion !! Quand on pense que le buzz, il y a encore quelques mois, le disait atteint d’une longue maladie ! Vous savez ce que c’est avec ces rumeurs, on est vite stigmatisé dans le monde du sport... Ah mes amis, quel match !! Je suis sous le choc ! Saviez-vous que tous les joueurs, sous l’effet d’une psychose passagère, se sont faits examinés par différents médecins ? Mais pas seulement. Ils ont aussi consulté des orthophonistes pour améliorer leur diction. Quelle émotion ! Enfin, l’équipe est soudée, sans clivage... Comme le sport, c’est beau dans l’unité !

A vous de jouer, si l'envie vous prend.

 

Marie-Laure Tena - 22 mai 2012

Tag(s) : #humeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :