Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

viking.jpgLes Vikings, à bord de leurs drakkars, envahissent la France ! Information datant du Moyen-âge ? Non, C’est Eva Joly qui, répondant au Premier Ministre François Fillon, affirme, par cette réplique ironique, qu’elle est en France depuis longtemps et qu’elle ne descend pas de son drakkar...   Eva Joly sous-entend ainsi qu'elle est Française depuis longtemps et qu'elle ne vient pas tout juste de débarquer de son pays natal, elle connait donc bien la France et sa culture.

Les Vikings étaient des peuples du nord de l'Europe, venus de la Scandinavie (Norvège, comme Eva Joly, Suède, Danemark). Le mot "viking" dérive du scandivave et désignait les navigateurs, les explorateurs mais aussi les chefs des expéditions maritimes, en particulier les fils des rois scandinaves dirigeant une station maritime.  Le Viking était avant tout un explorateur, un navigateur et un pirate, un pilleur. En France, on appelait les Vikings "les Normands". A la fin du VIIIème siècle, les Vikings pillent des régions d’Islande, d’Angleterre et s’abattent quelques années plus tard sur les villes française de Rouen, Tour, Nantes. En 844, les Vikings qui sont allés vers le sud, envahissent les villes espagnoles de Séville et Cadix. Les Vikings partis vers le nord, eux, mettent pied en Russie et s’emparent de la ville de Novgorod. Paris, capitale de la France, sera également menacée et son siège aboutira en 911 à un traité de paix entre le Roi de France et les Vikings qui obtiendront ainsi Rouen, Lisieux et Evreux, la Normandie actuelle.

drakkarLe drakkar est un terme qui semble avoir été utilisé en France à partir du XIXème siècle pour nommer les bateaux utilisés par les Normands ou Vikings pour leurs explorations. Les drakkars étaient ornés de dessins et de figures fabuleuses et surnaturelles. Le mot "drakkar" est emprunté au viking "dreki" signifiant "dragon". Cela dit, pour désigner les bateaux des Vikings, il faudrait plus exactement parler d’enesque ou de snekkja ou bien de langskip. Le drakkar était sans doute un bateau viking doté d'une proue ressemblant à un dragon, origine du mot, et le mot « drakkar » aurait ensuite abusivement désigné tous les bateaux vikings.

Marie-Laure Tena – 16 juillet 2011

Sources : www.neroucheffmichel.bewww.normandieweb.org  - christophemenard.blogspirit.com

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :