Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

egypte.jpgEn Egypte, depuis plusieurs mois, les Coptes sont victimes d’agressions physiques, verbales, religieuses et voient certains de leurs bâtiments vandalisés ou brûlés. Les Coptes, chrétiens orthodoxes, et certains musulmans, peut-être salafistes, s’affrontent dans un climat religieux et politique tendu. Il y a des blessés et des morts. Le pouvoir égyptien actuel, détenu par les militaires, a effectué 190 arrestations lors d'affrontements interconfessionnels.croix-copte.jpg

 

Les Coptes, en Egypte qui compte plus de 81 millions d’habitants, représentent environ 10 % de la population. Ce sont des chrétiens d’Orient. Ils sont orthodoxes, c'est-à-dire qu’ils sont chrétiens mais ne dépendent pas de Rome, ni du Pape catholique, actuellement Benoît XVI. La séparation des orthodoxes (chrétiens d’Orient et chrétiens de Russie) d’avec l’Eglise catholique a eu lieu au XIe siècle.  

Le mot « copte » vient de l’égyptien ancien et dont l’évolution a navigué entre le grec, le latin et l’arabe. Le mot « copte » est issu du grec « aiguptios » qui désignait, dans l’Antiquité, le peuple du pays de Pharaon, l’Egypte. « Aiguptios » était l’équivalent grec du nom d’une des grandes villes religieuses égyptiennes : Hi-ka Ptah. Le latin a repris le grec et a transformé « aiguptios » en « aegyptius », qui a donné « égyptien » en français. De leur côté, les Arabes, ayant conquis l’Egypte au VIIe siècle après JC, ont transformé le mot grec « aiguptios » en « qibt » qui donna, à l’époque médiévale, le mot « copte ». Le mot « copte » désigne à la fois la langue copte, la religion d’Orient et le peuple égyptien chrétien.  

iconographie-copte.jpgLes Coptes sont des habitants historiques de l’Egypte et s’appuient sur une religion, le christianisme orthodoxe. L’Eglise copte aurait été créée par l’Evangéliste et Apôtre Marc (voir le Nouveau Testament et les quatre Evangiles) au Ier siècle de notre ère, en Egypte. L’Apôtre Marc aurait également créé une école théologique à Alexandrie. L’Egypte est, pour les Coptes, une terre biblique.  

L’Eglise orthodoxe copte, chrétienne donc, s’est constituée sur les actes de l’Apôtre Marc puis sur les trois conciles de Nicée, Constantinople et Ephèse. Un concile est une assemblée des chefs d’une Eglise réunis pour discuter de points théologiques et définir la profession de foi de leurs croyants.   L’année religieuse, liturgique, commence le 11 septembre de chaque année. Le copte est également la langue de ce courant chrétien. Le copte actuel est issu de l’égyptien antique. Comme dans le judaïsme et le protestantisme, les prêtres peuvent se marier. 

A l'instar de l’Eglise catholique, l’Eglise copte a une hiérarchie à la tête de laquelle se trouve le Pape Shenouda III. Le titre complet du Pape copte est « Pape d’Alexandrie et Patriarche de la Prédication de Saint Marc ». Le Pape Shenouda III, né en 1923, est en fonction depuis 1972. pape-copte.jpgLe Pape des Coptes a été un soutien du Président égyptien déchu Hosni Moubarak et est défavorable à la normalisation des relations entre l'Egypte et Israël. Pourtant le Pape Shenouda III a été reconnu par la communauté internationale comme un chef d'Eglise promouvant la tolérance religieuse.  

Espérons que la révolution qui a lieu en Egypte actuellement saura calmer les esprits et maintenir ou redonner une place à cette minorité que représentent les Coptes.  

Marie-Laure Tena – 8 mai 2011

 

 

Sources : sites internet : site officielle de l’Eglise copte de France – Mon église copte – Eocf.fr – articles de journaux - photo du Pape Shenouda III : wikipedia

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :