Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chrysantheme-tombes.jpgDébut novembre, à l’occasion de la Toussaint et du Jour des Défunts, il est coutume en France d’orner les tombes avec des pots de chrysanthèmes. Mi-octobre, les chrysanthèmes apparaissent chez tous les pépiniéristes, les fleuristes et les hyper ou supermarchés. Selon une étude, le marché des chrysanthèmes en France, chrysantheme-achat.jpgen particulier à la Toussaint, représente plus de 170 millions € pour 23 millions de pots de chrysanthèmes vendus dont 94 à 98 % servent à fleurir les tombes des cimetières chrétiens.

D’où vient cette coutume florale spécifique au mois de novembre ? La coutume de fleurir les tombes début novembre avec des chrysanthèmes remonterait à la fin de la Première guerre mondiale. Un an après l’Armistice, en novembre 1919, les pouvoirs publics font part de leur volonté de voir les monuments commémoratifs et les tombes être fleuris. Mais c’est le début de l’automne. Quelles fleurs vont pouvoir être disponibles chez les fleuristes et pouvoir résister aux intempéries de cette saison ? Le chrysanthème répondait à ces critères de disponibilité et de résistance au froid. Peu à peu, la coutume d’orner les cimetières avec des pots de chrysantheme-japon.jpgchrysanthèmes s’ancre dans les usages français. Le chrysanthème est alors définitivement associé à Novembre et aux rituels liés à la mort.

Or, le chrysanthème, fleur d’Orient, est une fleur symbole de joie et d’éternité ou d'immortalité en Asie. Le chrysanthème est même considéré comme une fleur impériale au Japon. L’Ordre du Chrysanthème d’Or est plus ou moins l’équivalent au Japon de la Légion d’Honneur. Il existe également en Chine des recettes culinaires ou d’alcools à base de chrysanthèmes. Le chrysanthème jaune fut d’abord cultivé en Chine puis exporté au Japon au chrysantheme-jaune.jpgVIIIème siècle. C’est au XVIIème siècle que le chrysanthème fait son apparition en Europe. Le chrysanthème est alors considéré comme une fleur parmi d’autres.

Le chrysanthème est une fleur ornementale de la famille des Astéracées ou Composées (chardon penché, chicorée sauvage, dahlia, pâquerette, sans souci, ou encore rose d’Inde). Le chrysanthème tire son nom du latin impérial « chrysanthemon » dérivé du grec signifiant « fleur d’or ».

 

Marie-Laure Tena – 30 octobre 2012

 

Sources : LeFigaro.fr – Suite101.fr – blog-forum.fr – nicematin.com – Lejardin-adlibitum.net

 

Tag(s) : #chrysanthème, #novembre, #toussaint, #jour des défunts, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :