Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

autan-violent.jpgLes impressionnantes intempéries au sud-ouest de la France sont dues en partie au vent d’autan.

Le vent d’autan est un vent du sud, sec, chaud, tumultueux et fougueux. C’est un vent de la région du sud-ouest, dans le Haut-Languedoc et à l’ouest des Corbières. Le vent d’autan est appelé également le vent du diable ou encore le vent des fous tant son énergie et le bruit qu’il provoque attisent les nerfs jusqu’à entraîner des insomnies.

Il existe deux sortes de vent d’autan : le vent d’autan blanc et le vent d’autan noir. Le vent d’autan blanc, fort (ses rafales peuvent atteindre 100km/h), sec et chaud, est associé au beau temps. Le vent d’autan blanc naît en général grâce à la présence d’un anticyclone autan-copie-1.jpgsur l’Europe de l’Est. Le vent d’autan noir, lié à une dépression située sur l’Espagne ou le Golfe de Gascogne, annonce des pluies importantes qui arrivent lorsque le vent d’autan noir s’apaise.

Le mot « autan » vient du provençal issu du latin « altanus » désignant un vent venant de la haute mer, expression dérivée de « altum mare » pour « haute mer ».

Je terminerais cet article sur le vent d’autan par ce proverbe lauragais (région au sud-est de Toulouse) : « Affronter l'autan sans abri c'est comme un pauvre sans habit ».

Marie-Laure Tena – 20 octobre 2012

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :