Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

nourriture-omnivore.pngCeux qui aiment manger toutes sortes de viandes ou de poissons, qui aiment savourer un belle tranche de saucisson, un bon steak cuit à point, ceux et celles qui aimaient aller au cirque ou boire un laitage ou un miel citron avant de dormir, vont être consternés par cette information diffusée par Rue89 : le véganisme progresse en France.

Foin des végétariens et des végétaliens, voici venir les végans ! Le végétarien ne mange pas de viande ou de charcuterie ni de poisson mais admet le lait, le fromage et les œufs. Le végétalien, plus strict, interdit également les œufs et le lait et bien sûr le fromage, autrement dit tous les aliments issus ou produits par un animal.

veganisme.pngLe végan va plus loin et estime que son approche, le véganisme, est globale et pas seulement alimentaire. Le végan refuse tout aliment animal mais exclut également tout produit issu de l’animal comme le miel, le cuir, la laine, la soie ou tout produit testé sur un animal. Le véganisme refuse l’exploitation animale sous toutes ses formes que celles-ci soient douces (la collecte du miel) ou cruelles comme l’abattage. Le véganisme prône la paix, la non-violence et la compassion envers tous les êtres vivants. Les végans ont un respect fondamental pour la vie sous toutes ses formes. Cependant, certains végans deviennent si pointilleux sur leur mode de vie qu’ils refusent de côtoyer ou d’avoir des relations intimes avec des « mangeurs de cadavres ». Les végans estiment que les animaux ressentent des émotions et la douleur, qu’ils vegan.pngsouffrent des traitements humains. Par ailleurs, le véganisme serait un moyen de lutter contre l’effet de serre puisque l’abattage, la transformation et la production des viandes provoqueraient plus de pollution que tous les moyens de transport réunis. Etre végan c’est poser un acte personnel et politique.

Le véganisme est un mouvement d’origine britannique créé en 1944, équivalent à l’époque du végétalisme. Aujourd’hui, le véganisme s’est développé et structuré pour devenir un mouvement de société à part entière. Deviendra-t-il un mode de vie dominant à une époque où les eaux minérales sont elles aussi contaminées par les pesticides et les médicaments, certes à très très faible dose, où le cheval et le mouton sont assimilés à du bœuf par certaines sociétés ou intermédiaires peu scrupuleux et où les farines animales ont été réintroduites par l’Union Européenne, il y a seulement quelques jours ?

Marie-Laure Tena– 25 mars 2013

Sources : scoop.it – veganisme.fr – vegan.fr – Rue89.com - Twitter

Tag(s) : #véganisme, #végans, #MLTE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :