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conteurAvez-vous remarqué que chaque candidat à l’élection présidentielle 2012 émaille ses réponses d’histoires personnelles ou d’histoires rapportées par un proche ? Je peux citer François Hollande évoquant le décès de sa mère dans le cadre d’une question sur l’accompagnement pour une mort digne et décente ; ou encore François Bayrou répondant à un agriculteur et rappelant ainsi que lui-même avait dû reprendre très tôt l’exploitation familiale, ou enfin Eva Joly racontant l’histoire d’une baie située en Norvège polluée puis nettoyée... Nicolas Sarkozy fait de même en rapportant les échanges qu’il a eu avec des citoyens, des travailleurs, etc. Le fait même de promettre de protéger les Français est déjà le début d’une histoire. Décrire une catastrophe économique et sociale si tel ou tel candidat est élu sollicite l’imagination et l’émotion mais en aucun cas la rationalité.

Cette technique de communication, car c’est une technique avérée, s’appelle le « storytelling » ou en français « l’art de la narration », l’art de conter une histoire. En anglais, un storyteller est un conteur (voire un menteur, un fabulateur). Pensons aux festivals des contes en France, ce sont des festivals de storytellers.

Je vous parle aujourd’hui de cette technique car elle se multiplie chez les candidats à la présidentielle et que les analystes, journalistes, essayistes commencent à l’évoquer dans les émissions télévisées sans pour autant expliquer clairement ce que c’est.

disney pinocchio pinochio gif 1 gifDans l’art de la communication, mais aussi du marketing et de la publicité, le storytelling est une technique illustrative destinée à humaniser le discours, à le rendre plus compréhensible et à attirer l’attention et la faveur des électeurs ou des clients. Le storytelling est l’art de jouer sur les émotions, d’émouvoir ceux qui écoutent l’orateur et de faciliter la mémorisation des arguments. Ainsi, en politique, celui qui peut présenter son programme, sa vision du pays, comme une histoire construite, illustrée, augmente ses chances d’être élu. Aux Etats-Unis, la technique est depuis longtemps utilisée.

Etonnamment, plus le storytelling se banalise en France, en politique, plus les électeurs français sont demandeurs de chiffres et de promesses ou d’actions concrètes ! (Lejaby, ArcelorMittal, etc.).

Marie-Laure Tena – 21 février 2012

Tag(s) : #storytelling, #art narratif en politique, #anecdotes politiques, #MLTE

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