Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sahel-paysage.jpgLe Sahel est une zone géographique de l’Afrique traversant plusieurs pays, allant de la Mauritanie au Soudan, en passant par le Nigéria et le Mali.Le Sahel est en proie à des violences liées à AQMI mais aussi liées aux trafics de drogues. En effet, le Sahel est une région de transit pour la drogue en direction de l’Europe. Le mot « sahel » serait emprunté à l’arabe « sahil » pour désigner le littoral, le rivage. Le Sahel se situe en partie dans le Sahara et entre le Sahara et les régions plus verdoyantes en direction du littoral. Le Sahel se compose d’arbustes, de buissons et d’herbes et c’est grâce aux fleuves Niger et Sénégal que des cultures et des moissons peuvent être faites.

Le Sahel est un enjeu pour la France (pour l'uranium entre autres). Plusieurs informations viennent confirmer que la France s’inquiète des agissements d’AQMI, pensons aux otages français encore détenus, et des violences des islamistes ou des Touaregs dans le nord du Mali, non loin de sahel-aqmi.jpgTombouctou. Dernièrement, un membre djihadiste réfugié au Mali, un Français, Abdel Jalil, a menacé la France si celle-ci intervenait au Mali. La France a proposé à l’ONU, par la voix de son Président François Hollande, que la communauté internationale soit vigilante et que les pays africains proches du Mali s’organisent pour intervenir afin d’apaiser la région.

Par ailleurs, les forces armées françaises basées habituellement au Sénégal se sont réorganisées et certaines troupes sont parties s’installer à Abidjan, en Côte d’Ivoire, donc plus près du Mali. Ainsi, la Force Licorne déjà basée en Côte d’Ivoire pourra intensifier ses entraînements en coopération avec l’armée ivoirienne.

prodi.jpgLa tension monte dans cette région du monde. L’espoir pourrait venir de l’ONU qui vient de nommer, aujourd’hui, Romano Prodi, ancien Premier Ministre italien et ancien Président de la Commission européenne, envoyé spécial pour le Mali. La mission de Romano Prodi au Sahel et au Mali sera de coordonner les aspects humanitaires, de gouvernance et de sécurité dans la région sahélienne, mais aussi de trouver des solutions à la crise malienne.

Marie-Laure Tena – 10 octobre 2012

 

Sources : Bruxelles2.eu -  diplomatie.gouv.fr – LaCroix.fr – Afrik.com

 

Le 12 octobre, l'ONU a adopté une résolution l'autorisant à fournir à la CEDEAO (Communauté Economique des Etats d'Afrique Occidentale) et à l'Union Africaine des militaires pour préparer l'intervention au Mali.

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :