Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Observatoire de la Lecture publique vient de rendre son dernier rapport sur les activités des bibliothèques OBS-lecture-pub.jpgpubliques, portant sur l’année 2010. L’Observatoire de la Lecture publique dépend du Ministère de la Culture et de la Communication et a été créé en 1995.

Le rapport 2010 a été établi d’après une collecte de données issues des lieux de lecture publique connus des pouvoirs publics ainsi que des déclarations des Bibliothèques départementales sur les activités des petites communes.

obs-lecture-pub-stats.jpgLe rapport 2010 de l’Observatoire de la Lecture publique confirme une baisse de l’inscription à une bibliothèque avec, toutefois, une augmentation de la fréquentation des lieux de lecture publique. Les Français  y viennent donc pour lire, se documenter mais s’y abonnent moins. Le rapport relève également que le livre, en tant que support, reste prédominant dans les fonds des bibliothèques et lieux de lecture publique. L’offre auprès des Français reste importante puisque, selon le rapport, 88 % des Français vivent dans une commune disposant d’un ou plusieurs lieux de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.). Il y a en France, à ce jour, plus de 15 000 lieux de lecture publique dont 7 600 bibliothèques et autres lieux tels que les bibliobus.

Marie-Laure Tena – 25 octobre 2012

 

Sources : Observatoire de la Lecture publique – Lagazettedescommunes.com

Tag(s) : #lecture publique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :