Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ramadan.jpgLe Ramadan ou « As sawm », période particulière du calendrier musulman, aura lieu, cette année, du 1er août au 30 août 2011. Le Ramadan correspond au neuvième mois de l’année, dans le calendrier hégirien, musulman qui est un calendrier lunaire. Rappelons que l’Hégire est la date à laquelle le Prophète Mahomet quitta la Mecque pour se rendre à Médine, marquant ainsi le début du calendrier musulman (An 622 de l’ère chrétienne). Le mot "Ramadan" vient de l'arabe "ramida" signifiant "brûlant" car c'est le mois où les croyants, dit-on, brûlent leurs péchés.

mahomet gabrielLe mois du Ramadan est consacré au jeûne qui est un des cinq piliers de l’Islam. L’Islam est une religion fondée, au VIIème siècle de notre ère, sur une révélation faite par l’Archange Gabriel à Mahomet qui en devint le Prophète. L’Islam est constitué de cinq piliers dont le Ramadan. Les quatre autres piliers de l’Islam sont : la profession de foi, la prière, l’aumône (disons la charité), le pèlerinage à la Mecque. Le Ramadan est une période permettant de centrer sa vie sur Dieu et consacrer un mois de l'année à Allah. C’est particulièrement un mois sacré dans la religion musulmane car c’est pendant ce neuvième mois que le Coran aurait été révélé à Mahomet.

nourriture-ramadan.jpgLe Ramadan est donc, dans l’Islam, une période consacrée à Dieu pendant laquelle un jeûne diurne, du matin jusqu’au soir, est imposé, un jeûne ou abstinence alimentaire et sexuelle (tabac et autres substances comprises). Le croyant est invité à prier et à étudier la parole du Prophète. C’est un temps sacré et consacré à la vie spirituelle. En revanche,  chaque soir, le jeûne est rompu par un repas pris dans une ambiance festive. Pendant cette période de jeûne diurne, à rapprocher plus ou moins du Carême chrétien, les malades et les femmes enceintes peuvent ne pas suivre toutes les interdictions liées au Ramadan. Le Ramadan se conclut par une grande fête qui permet de sortir de cette période consacrée à la vie spirituelle. La fête qui rompt le Ramadan s’appelle » îd-al-fitr » ou « al-îd al-saghîr », c'est-à-dire « la petite fête ». Cette fête marquant la fin du Ramadan donne l’occasion aux croyants d’échanger des cadeaux, de partager des repas somptueux et gourmands, après avoir été à la mosquée pour prier.

Marie-Laure Tena – 29 juillet 2011

 

Sources : www.mosquee-de-paris.org – http://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/religieux/fetemusulm.htm

Tag(s) : #ramadan, #as sawm, #hégire, #ramida, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :