Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

journeespatrimoine.jpgLes deux Journées annuelles consacrées au Patrimoine national viennent de s’achever. Chaque année, l’Etat français, les collectivités locales ouvrent à un public passionné les portes des bâtiments nationaux, des musées, des châteaux et autres monuments historiques. Les Journées du Patrimoine ont été créées en 1984 par le Ministère de la Culture français. Depuis 1991, les Journées du Patrimoine revêtent une dimension européenne qui permet à une cinquantaine de pays européens de participer.

patrimoineargent.jpgMais qu’est-ce que le patrimoine ? Il y a différents types de patrimoine, le patrimoine de chacun, le patrimoine transmis, le patrimoine national. Le mot « patrimoine » vient du latin « patrimonium » voulant dire « biens de famille, patrimoine, trésor, richesse ».

Quand on pense au « patrimoine » dans la vie courante, on pense immédiatement à ce que nos parents, grands-parents, nos ascendants, nous laissent après leur mort. Ce patrimoine est une transmission de biens, argent, meubles, immobiliers ou autres. Du point du vue du Droit Civil, il existe aussi une notion juridique du patrimoine : en effet, nous avons tous un patrimoine. Ce patrimoine est constitué des actifs (biens en notre possession) et des passifs (dettes ou engagements) que nous avons. Une personne sans domicile fixe a un patrimoine : ses vêtements, un éventuel chien, des pièces d’identité et ses éventuelles dettes. Dans un autre registre, on peut évoquer le patrimoine génétique, ce que nos ascendants nous ont légué sur le plan génétique : la couleur de cheveux, de peau, la forme d’un visage, etc.

morbihan.jpgEnfin, je voudrais en venir au Patrimoine national, historique et artistique. Ce Patrimoine souvent architectural et culturel est constitué de monuments (le Palais de l’Elysée, les Châteaux de la Loire, des forts comme le Fort de Comboire en Isère, des musées, des enceintes fortifiées, des navires, des églises, des ruines, des phares, les catacombes, les égouts de Paris, jardins, sites archéologiques, ...), mais aussi de biens plus immatériels comme la musique ou la gastronomie. Ce Patrimoine national est un patrimoine commun à tout un peuple. Le Patrimoine permet de fixer des repères historiques communs, de créer un référentiel culturel identique à tous les individus vivant sur un même territoire. artcontemp.jpgLa notion de patrimoine national est récente et doit sa création au XVIIIème siècle et à la Révolution française qui, tout en démolissant les symboles de l’Ancien Régime, permit l’émergence d’un héritage à transmettre aux descendants. Cet héritage, ce patrimoine, s’est constitué autour de biens inaliénables, autrement dit que l’on ne peut vendre ou céder, destinés à instruire le peuple et à maintenir le rayonnement culturel du pays. Le XIXème siècle et des personnalités comme Chateaubriand ou Guizot favorisèrent l’institutionnalisation du Patrimoine national.

Depuis, un débat existe sur la permanence de ce Patrimoine qui coûte cher et qui, peut-être, ne permet pas à la modernité de prendre toute sa place et de pouvoir exister.

Marie-Laure Tena – 18 septembre 2011

Sources : agora.qc.ca – encyclopédies – journeesdupatrimoine.culture.fr

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :