Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept années, et la durée de ces sept sabbats d’années fera quarante-neuf ans. Le septième mois, le 10 du mois, tu feras retentir les sons éclatants du cor .... Et vous sanctifierez la cinquantième année... ce sera pour vous le jubilé... ». La Bible (version Thomson), Livre du Lévitique, Chap 25, verset 8-10.

La notion de jubilé existe depuis la Bible. Le mot « jubilé » vient du latin «jubilaeus » issu lui-même de l’hébreu « yobel » désignant tout d’abord un bélier puis par extension la corne de bélier ou shofar dont on se servait pour battre le rappel ou retentir lors des commémorations. Depuis la Bible, le jubilé est un moment de fête mais aussi un moment pour affranchir son entourage de ses dettes et éventuellement de l’esclavage. Le jubilé, fêté tous les 50 ans, était l’occasion pour les Hébreux bibliques de remettre les compteurs à zéro, si vous me permettez l’expression. Le texte du livre du Lévitique est explicite et très complet concernant les lois ou les usages à pratiquer lors du jubilé.

Je vous parle aujourd’hui du jubilé car la Reine d’Angleterre, Elisabeth II, va fêter, début juin, un nouveau jubilé, un jubilé de diamant. En effet, Sa Majesté va fêter ses 60 ans de règne. Elisabeth II d’Angleterre, née en 1927, devient Princesse de Galles lorsque son père monte sur le trône sous le nom de George VI. Elisabeth devient ensuite reine d’Angleterre à la mort de celui-ci en 1952. On peut noter que pendant la Seconde guerre mondiale, Elisabeth a été ambulancière. C’est lors de son service national, à l’instar des autres jeunes anglais, qu’elle rencontre Philip de Grèce, plus connu plus tard sous le nom de Philip Mountbatten, dont elle aura trois enfants : Charles, l’actuel Prince de Galles (titre réservé à l’héritier direct de la Couronne, comme en France nous avions le Dauphin), Ann et Andrew.

Bon jubilé !

                                                                                              Marie-Laure Tena – 29 mai 2012

 sources : Bible – Herodote.net

Tag(s) : #Jubilé, #jubilébiblique, #jubiléreine, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :