Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vesak.jpgCe week-end, le 5 et 6 mai 2012, a lieu dans le monde entier la fête de Bouddha ou jour du Vesak. Le Vesak ou Vesakha commémore la naissance, l’éveil ou Nirvana et la mort de Bouddha.

Bouddha est né sous le nom de Siddhârta Gautama, il y a 2 500 ans. Siddhârta était prince de la caste des guerriers et vivait tel un prince dans son palais, avec son épouse et son enfant. Souvent troublé et pensif,  dès ses trente ans, Siddhârta décida de quitter son palais et d’aller aux frontières de son royaume où il revêtît la robe safran des moines, se coupa les cheveux et la barbe. Siddhârta connut alors une vie d’ascète, autrement dit de moine pauvre. Siddhârta commença par suivre l’enseignement de plusieurs maîtres de son époque avant de siddharta.jpgcréer son propre groupe de disciples. Pendant près de six ans, il suivit une vie ascétique et monacale et fut reconnu pour ses pratiques austères. Puis Siddhârta eut envie de s’isoler pour approfondir ses capacités de concentration et de méditation. Une nuit de pleine lune, en mai, alors qu’il avait concentré son esprit sur la notion de souffrance, Siddhârta connut l’illumination, l’éveil, le nirvana. Il décida par la suite de rester auprès des hommes afin de leur enseigner comment atteindre l’éveil et comment surmonter la souffrance.

Vesak est le nom du premier mois du calendrier hindou. Le Vesak ou fête de Bouddha est l’occasion pour les bouddhistes de se retrouver et de conforter leur foi en l’illumination, en l’éveil par leur propre volonté. Dans les pays FETE-bouddhisme.jpgbouddhistes, Inde, Népal, Bangladesh, Indonésie, Malaisie, etc., le jour du Vesak est un jour férié. C’est l’occasion pour les religieux bouddhistes de se retrouver, de célébrer la lumière en faisant le tour du temple avec une bougie dans la main, de se purifier avec l’eau lustrale (eau destinée à purifier). Un moment silencieux est consacré à la méditation dans le temple. Les bouddhistes laïcs sont chargés de l’intendance et des repas. La fête se poursuit avec des banquets et de la musique. C’est aussi l’occasion pour les commerçants et les artisans de proposer leurs produits.

Marie-Laure Tena – 5 mai 2012

 

Source : bouddhisme-France.org – fetes-traditionnelles.fr – centrebouddhiste-paris.org

Tag(s) : #Jour du Vesak, #Vesak, #fête de Bouddha, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :