Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

japon.pngLaissons les frimas et les aléas climatiques français pour rejoindre le Japon et les commémorations nationales et locales de la floraison des cerisiers.

Chaque année, depuis 1717, le Japon célèbre la brièveté de la vie mais surtout la beauté grâce à la floraison des sakuras, ces fleurs de cerisiers typiques du Japon. Au Japon, les cerisiers fleurissent pendant quinze jours à partir de la fin du mois de mars. Cette année, la floraison des sakuras ou fleurs de cerisiers eu lieu beaucoup plus tôt. Hier, le 16 mars sakura.png2013, l’agence météorologique japonaise a annoncé l’ouverture officielle de la saison de floraison des cerisiers ou sakuras.

L’histoire dit qu’en 1717, le Shôgun Tokugawa, Régent du Japon, ordonna la plantation d’une centaine de cerisiers sur les bords de la rivière Sumida, à Tokyo. Il fut aussitôt imité par la population. Depuis, des milliers de cerisiers fleurissent le long de cette rivière mais aussi le long de la rivière Meguro et non loin du Palais impérial. Les lieux connus pour une magnifique floraison des cerisiers japonais sont nommés « sakura no meisho* » et représentent l’occasion d’organiser des concerts et hanami.pngdes festivals pendant la floraison. La floraison des cerisiers permet aux Japonais de profiter des fleurs tout en déjeunant ou en dînant. Ces moments privilégiés sont appelés « hanami » désignant ainsi l’observation des fleurs. Les commémorations de la floraison des cerisiers ou des sakuras, fleurs de cerisiers, ont lieu le jour et la nuit. Les cerisiers fleurissent dans tout le Japon (enfin, je ne sais pas si c'est le cas à Fukushima ou si les cerisiers, là-bas, fleurissent dans les tons vert fluo... ) mais on dit que c’est dans l’île d’Okinawa que les fleurs ouvrent leurs pétales en premier.

Marie-Laure Tena– 16 mars 2013 

Sources : kutchuk.com – japoninfos.com – gotokyo.org – straitstimes.com via Twitter

*Lieux réputés pour leurs cerisiers – « Meisho » désigne en japonais des lieux célèbres pour leurs liens avec l’art, l’esthétique et la littérature.

Tag(s) : #floraison cerisiers, #japon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :