Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier, des étudiants égyptiens ont été arrêtés par la police pour avoir dansé, plus ou moins dénudés le Harlem Shake. A la manière du "Gangnam style" de Psy, le "Harlem Shake" fait le buzz sur l’internet. L'expression '"Harlem Shake"' semble désigner "le tremblement ou la secousse de Harlem", "la bougeotte de Harlem". De quoi s’agit-il ?

En réalité, il y a deux « Harlem Shake ». Le Harlem Shake, danse virale, qui affole les internautes et plus particulièrement  la jeune génération, est une danse agitée, une sorte de breakdance, évoluant, en général, sur la harlem-shake-montreal.pngmusique électronique  « Harlem  Shake » créée par le DJ américain Baauer (avec deux « a»), courant  2012. Le Harlem Shake a envahi la planète, de Tahiti, au Canada en passant par le Moyen-Orient et le Maghreb. En effet, de nombreux jeunes marocains mais aussi des lycéens tunisiens se mettent à danser le Harlem Shake. En Tunisie et en Egypte, le Harlem Shake est en passe de devenir un outil de revendication de la liberté de parole et religieuse de la jeune génération, contre les diktats de certains groupes intégristes qui considèrent cette danse comme impie et non conforme aux préceptes coraniques. Le Harlem Shake de Baauer s'est fait connaître par une propagation virale qui l’a amené à devenir un hit, un tube en février 2013 (écouter et voir la version Harlem Shake de Baauer réalisée dans le métro de Montréal, au Canada : ici).

Le « Harlem Shake » original, lui, vient du quartier de Harlem, à New-York, Etats-Unis. Le quartier de Harlem tire son nom d’une ville hollandaise, Harlem. Le quartier de Harlem est un quartier noir et latino, longtemps pauvre et ghettoïsé avant d’être rénové dans les années 80 et 90 harlem.pngaussi bien pour les habitants que pour les touristes. C’est à partir des années 1920 à 1950 qu’Harlem devint un quartier habité par une majorité de noirs, d’Afro-américains puis de Latinos. Harlem  fut aussi un creuset artistique sur le plan musical (jazz), mais aussi littéraire et cinématographique. Né il y a une trentaine d’années, le Harlem Shake original est issu de la culture noire américaine. Les habitants de Harlem semblent considérer le « Harlem Shake » actuel comme une atteinte à leur culture. Le Harlem Shake original est caractérisé par des mouvements d’épaule.

Voici une séquence de la danse virale « Harlem Shake » des recrues de l’Armée américaine : ici, et voici une séquence du Harlem Shake selon des rappeurs, porteurs de la culture afro-américaine et du quartier de Harlem : ici.

Dans les deux cas, ça donne le vertige, non ?

Marie-Laure Tena– 25 février 2013 

Sources : Afrik.com -  fluctuat-premiere.fr – etats-unis.americas.fr.com - Tahiti-infos.com

Tag(s) : #Harlem Shake, #Harlem, #Danse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :