Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

haka-maori.jpg« Les All Blacks » est le nom de l’équipe de rugby de la Nouvelle-Zélande qui accueille cette année la Coupe du Monde de rugby.  Le nom des « All Blacks » vient du fait que, lors d’un match en 1905, les joueurs néo-zélandais portaient des maillots noirs : ils étaient tous en noir : « they are all blacks ! » se serait exclamé un journaliste.

Les All Blacks sont reconnus pour leur efficacité et leurs nombreuses victoires. Les All Blacks sont surtout mondialement connus pour le rituel qu’ils effectuent avant le match, devant l’équipe adverse. Ce rituel s’appelle le Haka. A l’origine, le Haka présenté lors des matches de rugby était appelé «ake ake kia kaha », c’est-à-dire « être fort pour toujours ».

haka-comment-danser.jpgLe Haka est une danse maorie rituelle et religieuse qui peut avoir plusieurs significations. Plus couramment, les guerriers maoris effectuaient un Haka pour invoquer le dieu de la Guerre avant la bataille. Le Haka a donc une portée symbolique forte. Le Haka « Ka Mate » est le Haka dansé par les rugbymen néo-zélandais. Le Haka « Ka Mate » est un appel guerrier et un chant d’union et de cohésion entre guerriers, ici entre les joueurs d’une même équipe. C’est souvent un joueur d’origine maorie qui lance le Haka, suivi ensuite par le reste de l’équipe.  Les All Blacks ont systématisé la danse du Haka à partir de 1987, lors de la toute première Coupe du Monde de rugby.

Les Hakas sont également effectués dans les lycées, dans l’armée, etc.

Marie-Laure Tena – 10 septembre 2011

Sources : linternaute.com – pschitt.info – libération.fr – allblacks.com

 

Tag(s) : #Haka, #rugby, #Nouvelle-Zélande, #maori

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :