Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors de la manifestation pour tous contre le mariage homosexuel, la presse et les réseaux sociaux ont évoqué la présence du GUD parmi les manifestants. J’avais rédigé en janvier un article sur Frigide Barjot et sur Civitas, je vous propose aujourd’hui de nous arrêter un instant sur le GUD ou Groupe Union Défense ou Groupe Union Droit. Certaines informations laissent d'ailleurs à penser que Frigide Barjot, son mari et son beau-frère Karl Zéro ont, un temps, fait partie des proches du GUD.

gud-lyon.pngIssu du mouvement Ordre Nouveau, le GUD est un mouvement étudiant d’extrême-droite créé à la faculté d’Assas II à Paris, en 1968, après les mouvements de mai 68, déclarés par le GUD comme bourgeois, bolchéviques et décadents. Le GUD ou Groupe Union Défense est également bien implanté sur Lyon. Les symboles du GUD sont la croix celtique et le rat noir. Le GUD lutte pour la défense de la nation et de la patrie. Le GUD est contre la société actuelle, métissée, qui est favorable à la mondialisation culturelle et économique. Le GUD propose de lutter contre la décadence occidentale, contre l’individualisme et le consumérisme à outrance. Le Groupe Union Défense prône le retour de l’identité nationale et veut favoriser la préférence nationale, c’est-à-dire la préférence française.

Le GUD plaide pour une réhabilitation des écrivains d’extrême-droite Mauras, Brasillac, Drieu de la Rochelle, pour la révision des programmes d’histoire afin de mettre en valeur Jeanne d’Arc, Charles Martel, Napoléon, mais aussi l’époque coloniale, etc. L’Europe païenne y est parfois glorifiée.

Dans les années 80, le GUD n’arrive plus à s’implanter dans les universités françaises mais retrouve un regain d’activité en 2010.

Marie-Laure Tena– 25 mars 2013

Sources : Twitter – Gud-lyon.blogspot.fr – citoyen-actif.20minutes.fr – europeanwolf.unblog.fr

Tag(s) : #GUD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :