
Srebrenica est une ville située à l’est de la Bosnie, dans les Balkans. C’est une petite ville proche d’espaces forestiers, d’environ 7 500 habitants. Avant le conflit, Srebrenica était composée de plus de 70 % de musulmans et de 25 % de Serbes. Après le conflit, il ne reste que 25 % de Musulmans. Srebrenica est aujourd’hui située dans la République serbe.

Ratko Mladic est un Serbe de Bosnie. Général de l’Armée Serbe, il tente en 1992 de prendre la ville de Srebrenica qui sert de refuge aux Bosniaques échappant au « nettoyage ethnique », au génocide. Mais l’ONU veille et déclare la ville « zone de sécurité» en 1993. L’ONU envoie des militaires de la force Forpronu et des observateurs.
Mais entre 1993 et 1995, Ratko Mladic organise le siège de la ville bosniaque de Srebrenica, faisant tuer plus de 8 000 personnes, les abattant comme des mouches. Le rédacteur en chef de France24 expliquait, hier, sur la chaîne, qu’il avait couvert cette guerre en tant que correspondant. A cette occasion, il avait constaté que les Serbes tiraient sur la population civile depuis les hauteurs de Srebrenica. Outre les 8 000 personnes tuées, 20 000 autres mourront dans la ville, faute de nourriture et de médicaments. Plus de 60 000 personnes partiront sur les routes lors de la prise de Srebrenica par les Serbes aux ordres de Mladic. Le Général Mladic organise alors la déportation de ceux qui sont restés : les vieillards, femmes, enfants et fait exterminer plus d’un millier d’hommes. Comme pour Ante Gotovina, l'arrestation de Ratko Mladic a provoqué des manifestations de soutien en Serbie, qui pourraient laisser penser que les haines interethniques ou religieuses ne sont pas complètement éteintes et que la paix reste fragile...


Un génocide est un mot créé en 1944, constitué du mot grec "genos" pour désigner un genre, une espèce et du mot latin « cidium » signifiant "crime, action de tuer". Un génocide est l’extermination systématique d’un peuple, d’un groupe pour son appartenance à un pays, une religion, une langue ou à une classe sociale.
Marie-Laure Tena – 28 mai 2011
Sources : http://www.ssvds.org/index.html - reportages et infos sur France24