Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

schiste.jpgDepuis quelques mois, en France, le gaz de schiste est évoqué dans les média comme future source d’énergie. Le gaz de schiste est un gaz naturel que l’on trouve dans les sous-sols contenant des schistes. Le schiste est une roche à l’aspect feuilleté, sorte d’argile dont la plus connue est l’ardoise. Il existe différentes sortes de schistes dont le schiste argileux sédimentaire qui produit du gaz, dit gaz de schiste. 

Le gaz de schiste existe dans nos sous-sols et une société française souhaite procéder à son exploitation dans la région d’Ile de France. L’exploitation du gaz de schiste nécessite l’injection dans le sous-sol de produits chimiques et d’eau afin de provoquer la fragmentation du schiste et de libérer ainsi le gaz, qu’il faut ensuite récupérer. Pour comprendre le processus, vous pouvez cliquer sur ce lien  et découvrir une petite animation : hydraulic fracturing.

Ces produits chimiques et cette eau polluée au contact des produits pénètrent les nappes phréatiques et la terre elle-même. Il semble que cela ne soit pas sans danger pour l’environnement et pour la population vivant près des lieux d’exploitations. 

Une polémique entoure cette source d’énergie aussi bien en France que dans d’autres pays comme les Etats-Unis. Je vous invite d’ailleurs à aller sur deux sites : celui qui évoque le documentaire Gasland et celui qui présente Joss Fox l’auteur américain du documentaire, aujourd’hui considéré comme un quasi terroriste par l’Administration américaine. gasland.jpg

Une scène extraordinaire du documentaire Gasland donne à voir un homme dans sa cuisine qui fait couler l’eau du robinet. Cet homme approche son briquet et l’eau s’enflamme tout en coulant tandis que l’eau déjà dans l’évier ressemble alors à une mare de cognac en feu. C’est impressionnant. 

En France, le Ministère de l’Environnement aurait autorisé l’exploitation du gaz de schiste en 2010 pour ensuite présenter un moratoire sur la question. Mais le gaz de schiste n’est pas seulement une réserve potentielle d’énergie, c’est aussi une source de revenus financiers très importants.

 

Marie-Laure Tena – 3 avril 2011

 

4 novembre 2011 : un article de Futura-sciences.com laisse penser que la fracturation hydraulique provoque de légères secousses sismiques. Voir l'article.

Tag(s) : #schiste, #gas de schiste, #gasland, #fracturation hydraulique, #hydraullic fracturing, #actualités, #MLTE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :