Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

suisse-davos.jpgHier s’est ouvert le Forum de Davos, forum économique mondial ou World Economic Forum (WEF). Davos est une localité suisse située dans le canton des Grisons et recense plus de 10 000 habitants. Davos est située à 1 560 m d’altitude.

Le Forum de Davos a été créé en 1971 par un économiste suisse, Klaus Schwab, qui souhaitait que les entreprises européennes découvrent et se familiarisent avec les méthodes managériales et stratégiques des entreprises américaines. Klaus Schwab, né en 1938 en Allemagne de parents suisses, est le fondateur et président du Forum de Davos. Klaus Schwab, docteur en ingénierie et en économie et sciences sociales, était professeur d’une école du commerce lorsqu’il proposa la création d’un forum européen de gestion et de management qui devint le Forum économique mondial en 1987. Selon Klaus Schwab, l’objectif premier du Forum de Davos est d’améliorer la marche du monde, de promouvoir un « capitalisme compatissant » permettant d’engendrer des bénéfices tout en réduisant les injustices socio-économiques. Klaus Schwab décrit le Forum de Davos, non pas comme un forum de prise de décisions mais plutôt comme une plateforme d’échanges d’idées, de partenariats, d’élaboration de programmes et la création de groupes de réflexion. Le Forum de Davos est un lieu de partages d’idées mais aussi de réseaux forum-davos.jpgd’influence mondiaux.

Le Forum de Davos est un forum destiné aux décideurs et représentants politiques, économiques, sociaux, médiatiques et artistiques de la planète. Le Forum de Davos se tient chaque année et est financé par la cotisation de mille entreprises membres. Son conseil d’administration est composé de personnalités issues de l’industrie, comme Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, mais aussi de Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l’ONU, de la Reine de Jordanie, de la Présidente du FMI, Fonds monétaire international, de représentants de l’influente banque américaine Goldman Sachs, de Présidents d’universités, ... L’économie est bien le centre nerveux du Forum de Davos.

Certains critiquent le Forum de Davos en considérant que ce ne sont pas quelques cent ou deux cents personnes, sorte de caste élitiste mondialisée, qui décident pour le reste de l’Humanité. Les altermondialistes ont, eux, créé depuis 2011 un forum alternatif, le Forum social mondial qui se tiendra cette année en Tunisie.

Cette année, le thème du Forum de Davos est « la résilience dynamique » et tentera d’aborder les thèmes de l’inégalité de la répartition des richesses, de la dette publique de nombreux états, de l’augmentation de l’impact du gaz à effet de serre, etc. Les invités seront, par exemple, David Cameron, le Premier Ministre britannique, Angela Merkel, la chancelière allemande, Pierre Moscovici, le Ministre de l’Economie et des Finances français, l’ancien Président Nicolas Sarkozy, l’actrice Charlize Theron, etc. Ont décliné l'invitation Barack Obama, François Hollande et Jean-Marc Auraylt, peut-être pour des raisons différentes.

Marie-Laure Tena – 24 janvier 2013

Sources : note documentaire d’analyse géopolique de l’ESC Grenoble – Huffingtonpost.com – weforum.org 

Tag(s) : #Forum de Davos, #davos, #suisse, #klaus schwab
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :