Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je voudrais faire le point sur le DIF pour les salariés. Le DIF est le Droit Individuel à la Formation. C’est un droit qui court tout le long de la vie professionnelle.

 

Qui est éligible ? Pour qui est-il spécifiquement prévu ?

 

·     Les salariés en CDI (contrat à durée indéterminée), à temps complet ou partiel, avec au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Certaines branches d’activité ont pu négocier et faire disparaître la condition d’ancienneté.

·     Les salariés en CDD (contrat à durée déterminée), à temps complet ou partiel, avec au moins 4 mois d’ancienneté consécutifs ou non, dans les 12 derniers mois.

 

Le DIF permet au salarié du secteur privé, en CDI ou CDD, de suivre une formation de son choix.

 

A quelles conditions de mise en œuvre ?

 

Avoir l’accord écrit de son entreprise. L’entreprise a un mois pour rendre sa décision, à partir du moment où le salarié a exprimé son droit au DIF par écrit. En cas d’absence de réponse de la part de l’entreprise, son silence vaut acceptation.

 

En cas de désaccord répété de l'entreprise pendant deux ans, le salarié pourra, après ce délai de deux ans, bénéficier du CIF (congé individuel de formation) et voir sa formation être prise en charge par le FONGECIF, sous conditions.

 

En quoi consiste le DIF ?

 

·     Pour les salariés à temps plein, il correspond à 20h de formation possible sur l’année. Les 20h annuels peuvent être cumulés sur 6 ans, jusqu’à un total de 120 h maximum.

·       Pour les salariés à temps partiel, le temps de formation possible sur l’année dépend de la durée de temps de travail effectuée. Elle est au prorata.

·      La formation se déroule en dehors du temps de travail, sauf cas précis. La rémunération du temps de formation est alors une allocation correspondant à 50 % de la rémunération nette de référence. Cependant, un accord peut permettre au salarié de suivre la formation sur le temps de travail, auquel cas, celui-ci percevra normalement son salaire.

·        Pendant la formation, le salarié bénéficie des mêmes droits de protection sociale que pendant le travail (accident du travail et maladie professionnelle).

 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter sur le site Droit individuel à la formation.

 

Un DIF pour acquérir ou renforcer ses connaissances en grammaire ou en orthographe est possible pour tous. Je suis rédactrice et formatrice. Je suis à votre disposition et à votre rythme pour vous accompagner dans la revue des connaissances grammaticales ou orthographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toute question que vous pourriez avoir.

 

Marie-Laure Tena – 16 mars 2011

Tag(s) : #infos pratiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :