Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’actualité française est marquée par l’attaque de fonds bancaires. Ces attaques sont innovantes et plus violentes encore puisque les bandits s’en prennent aux techniciens chargés des distributeurs automatiques de billets, les DAB. On appelle ces techniciens, les « dabistes ». Ce mot n’est pas encore répertorié dans tous les dictionnaires comme Larousse par exemple.

Un dabiste est chargé de la maintenance (entretien, réparation) des distributeurs automatiques de billets et de son alimentation en billets. Les dabistes sont les employés des sociétés de transports de fonds et seraient , en France, près d’un millier dans le métier. Le dabiste, technicien non armé, n’est pas un convoyeur de fonds. Le dabiste entretient les DAB et les alimente en prenant les billets déjà entreposés dans la banque dans laquelle se trouvent les distributeurs.

dab.jpgCes dernières semaines, trois dabistes ont été pris pour cible par des malfaiteurs, des voyous, qui ont attachés à ces techniciens des ceintures d’explosifs qui se sont, certes, révélées inoffensives par la suite. Mais quelle frayeur ont dû avoir les dabistes concernés pendant leur agression et pendant le braquage des distributeurs !

Ce type d’attaque fait aussi penser à l’agression commise sur une jeune australienne la semaine dernière. Visiblement, l’innovation criminelle se développe et l’agression aux personnes semble prendre un virage de plus en plus violent.

Marie-Laure Tena – 7 août 2011

Source : LeParisien.fr 2009 - actualité BFMTV

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :