Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Carnaval est une coutume ancienne venant du Moyen-âge, même si, dans l’Antiquité, certaines fêtes étaient déjà la préfiguration des carnavals médiévaux, comme les Saturnales. Au Moyen-âge, le carnaval était à la fois l’occasion de se déguiser, de se travestir, de renverser les rôles et les hiérarchies le temps de la fête servant ainsi de soupape à une société par ailleurs bien codifiée. Le carnaval correspondait alors à une période de fastes et d’abondances alimentaires appelée «jours gras » comme par exemple le fameux « Mardi gras ». Le carnaval était l’occasion de « se lâcher » avant la période austère du Carême. Au Moyen-âge, le carnaval débutait à l’Epiphanie, début janvier, et se terminait la veille du Carême, autrement dit le lendemain du Mardi gras. carnaval-venise.jpg

Le mot « carnaval » a une origine certainement italienne « carnavelo ». Le mot résulte de la fusion de « carne » et « levare », c’est-à-dire : ôter la viande, et donc entrer dans la période de jeûne, de prières et de pénitences que représentait et représente le Carême, pour l’Eglise catholique.

carnavals.jpgLe carnaval fait l’objet de fêtes, jours et nuits, de parades, de défilés, de danses dans les rues. Il existe plusieurs carnavals célèbres : le carnaval de Venise, le carnaval de Nice, celui de Dunkerque, de Valencia en Espagne, et bien sûr celui de Rio de Janeiro, sans compter tous ceux qui animent les villes des Amériques, des Antilles, etc.

Marie-Laure Tena – 19 février 2012

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :