Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

conclave-2013.pngLe conclave a commencé cette après-midi, à Rome, dans la chapelle Sixtine. Le conclave doit désigner le prochain Pape, le nouveau Souverain Pontife, après la renonciation de Benoît XVI.  Le mot « conclave » est issu du latin « clavis » "clé" et désigne une pièce fermée à clef. Le Conclave doit élire le nouveau Pape aux deux tiers des voix soit 77 sur 115 Cardinaux électeurs. Les membres du Vatican, organisateurs du Conclave, et les participants de cette assemblée ne doivent sous aucun prétexte communiquer avec l’extérieur, par quelque moyen que ce soit, sous peine d’excommunication, c’est-à-dire sous peine d’être exclu de l’Eglise et de la communauté des croyants. Seule la fumée, noire ou blanche, sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine, nous indiquera si un Pape a été élu ou non.

Certains Cardinaux, parmi les Cardinaux électeurs, sont susceptibles d’être proposés comme candidats à la fonction de Pape. Je vous propose aujourd’hui de découvrir le profil de deux de ces Cardinaux : le Cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise, et le Cardinal Christoph Schönborn, Archevêque de Vienne, en Autriche.

angelo-scola.pngLe Cardinal Angelo Scola, italien, né en 1941 dans une famille modeste, a été ordonné prêtre en 1970. Le Cardinal Scola détient un doctorat de philosophie et un doctorat de théologie après des études en Suisse, en Italie et en France, à Paris. Dans les années 90 et 2000, l’Evêque Scola écrit des ouvrages sur l’anthropologie théologique puis sur les mystères du mariage et les questions liées à la famille. En parallèle, Angelo Scola est nommé à la tête de différents instituts vaticanais par Jean-Paul II. En 2002, Angelo Scola est désigné Patriarche de Venise et devient Cardinal de la Très Sainte Eglise Catholique en 2003. Le Cardinal Angelo Scola est nommé membre de différents comités religieux sur la famille, les saints sacrements ou la culture. En 2011, le Cardinal est promu Archevêque de Milan. En 2005, après le décès de Jean-Paul II, le Cardinal Scola semblait bien placé pour le remplacer mais ce fut, finalement, Joseph Ratzinger qui fut élu Pape sous le nom de Benoît XVI. Le Cardinal Scola s’intéresse à de nombreux sujets tels que la bioéthique, le mariage, etc.

Le Cardinal Christoph Schönborn, né en 1945 en République tchèque, est un ecclésiastique aux convictions et aux actes parfois inhabituels pour la hiérarchie catholique. Le Cardinal Schönborn a  été christoph-schonborn.pngordonné prêtre chez les Dominicains en 1970 et a obtenu un doctorat en théologie à Paris. Le Cardinal Schönborn parle six langues dont le français. Le Cardinal Schönborn a été l’élève de Joseph Ratzinger et a fait paraître avec lui un Catéchisme de l’Eglise Catholique.  Le Cardinal a également rédigé de nombreux ouvrages théologiques à titre personnel. En 1991, Christoph Schönborn devient Evêque de Sutri en Italie puis en 1995 est choisi pour devenir l'Archevêque de Vienne, en Autriche. En 1998, l’Archevêque Schönborn est promu Cardinal. Le Cardinal Schönborn fait partie de la Curie, dans les domaines de la culture, de la doctrine de la foi, de l’Europe, etc. Le Cardinal Schönborn est proche de la doctrine du Vatican mais s’est distingué en demandant une plus grande transparence dans les différents scandales pédophiles. Dernièrement, le Cardinal Schönborn a intégré un homme ouvertement homosexuel dans un conseil pastoral. Les experts constatent toutefois que le Cardinal Schönborn, homme de dialogues, sait être conservateur et proche de la doctrine catholique. Il a participé à la dernière élection papale.

Odon Vallet, historien des religions, estime que le Cardinal Scola pourrait être désigné Pape. Dans le cas contraire, il considère que toutes les pistes seraient alors ouvertes : le Cardinal Schönborn mais aussi le Cardinal Turkson du Ghana (Afrique) ou le Cardinal Maradiagas de l’Honduras (Amérique Centrale), ou bien le Cardinal de Manilles...

Marie-Laure Tena– 12 mars 2013 

Sources : catholic-pages.com – France24.com – policymic.com – catholic-hierarchy.com – ignatius.com – angeloscola.it - photo du conclave : Paris Match

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :