Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mot « blog » est le raccourci ou l’abréviation de « weblog », constitué de « web » pour « toile » ou « réseau » et de « log » signifiant « registre, journal de bord ». Un weblog est un journal de bord, un journal intime, un carnet rédigé et publié sur le web, sur l’internet. Le blog est un espace en général gratuit permettant à une personne ou à un collectif de s’exprimer sur divers sujets. Le blog permet à tout internaute de s’exprimer selon le format qu’il souhaite. Le blog peut avoir comme fonctions de partager ses envies, ses impressions, ses idées, ses créations, de transmettre du savoir, des connaissances, de publier ses convictions, de solliciter l’opinion des autres internautes...

blog.jpgOn peut créer des blogs grâce à des plateformes comme Centerblog, Wordpress, Overblog, etc. Personnellement, j’ai créé ou entretenu des blogs sur chacune de ces plateformes. Il y aurait près de 20 millions de blogs en France. La France est d’ailleurs reconnue pour être un des pays européens ayant créé le plus de blogs et être parmi les pays au monde à avoir le plus de blogs par internaute (si ce n’est le premier au monde).

Dernièrement, le blog, ce journal publié sur l’internet, a fait l’objet de l’attention de différents niveaux de juridiction pour arriver devant la Cour de Cassation qui en a défini le cadre.

Le 6 octobre 2011, la Cour de Cassation a reconnu les blogs comme des organes de presse. Les blogs dépendent ainsi de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 et sont considérés selon la Cour de Cassation comme des organes de presse. Ainsi, tout article publié sur un blog pouvant porter atteinte à une personne ou à un organisme ne peut être sanctionné que dans le cadre des infractions définies par la loi sur la presse et par sa jurisprudence. Les « abus de la liberté d’expression » comme la diffamation ne peuvent être sanctionnés que si l’on considère que les blogs relèvent du droit de la presse, ce que la Cour de Cassation a fait.

Le blog relève du droit de la presse mais sommes-nous, nous blogueurs intermittents ou passionnés, pour autant des journalistes ? Je crois bien que non.

 

Marie-Laure Tena – 4 novembre 2011

Sources : lesactualitesdudroit.20minutes-blog.fr –plateformes de création de blogs – journaldunet.com

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :