Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

beaujolais.jpgEn Bourgogne existe un terroir appelé Beaujolais, situé au nord de Lyon, entre la Loire et la Saône. La région du Beaujolais produit du vin rouge, parfois blanc ou rosé, appelé « Beaujolais ». Chaque année, le terroir du Beaujolais produit douze appellations différentes de Beaujolais dont le Morgon, le Saint-Amour, le Juliénas, le Chiroubles, le Brouilly et bien sûr le Beaujolais Nouveau. Cette production annuelle de Beaujolais écoule 130 millions de bouteilles donc le tiers est consacré au Beaujolais Nouveau. En effet, le vin rouge aux aromes de fruits du Beaujolais Nouveau est le plus emblématique des Beaujolais. beaujolais-paysage.jpg

En 1951, une décision réglementaire permet de sortir sur le marché et par anticipation des vins associés au cépage Gamay. Cette décision favorise entre autres le Beaujolais Nouveau. Chaque année, le troisième jeudi de novembre à minuit, donc le 22 novembre pour 2012, est l’occasion de fêter le Beaujolais Nouveau ou Beaujolais Primeur. L’institution de la fête du Beaujolais Nouveau le troisième jeudi de novembre date de 1985. Depuis le Beaujolais a su séduire aussi bien les Français que les Américains ou les Japonais. En beaujolais-amourexu.jpgFrance, la région parisienne est la région la plus consommatrice de Beaujolais Nouveau (plus d’un million de bouteilles), viennent ensuite l’Est et le Centre Est de la France.

Pendant quelques années, le Beaujolais Nouveau était considéré comme un vin de moindre qualité, une sorte de petit vin ou encore de piquette. Selon les spécialistes du Beaujolais Nouveau, cette situation était due à certains vignerons forçant sur la puissance du Beaujolais Nouveau plutôt que sur son arôme et sa finesse. Il semble qu’on soit revenu, aujourd'hui, à une tradition artisanale plus subtile arrivee-beaujolais.jpgdu Beaujolais Nouveau. Les spécialistes semblent dire que le millésime 2012 du Beaujolais Nouveau devrait être exceptionnel. Le mot « millésime » désigne, dans la viticulture, l’année de la récolte du raisin ayant servi à faire le vin.

Bonne fête du Beaujolais (et attention, la police et la gendarmerie veillent !).

Marie-Laure Tena – 22 novembre 2012

 

Sources : Marianne.fr – Beaujolaisnouveau.beaujolais.com – Beaujolais-wines.com – Pays.beaujolais.com

Tag(s) : #beaujolais, #beaujolais nouveau, #vin rouge

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :