Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sucres.jpgLe sucre, en morceaux dans le café ou le thé ; le sucre saupoudré sur une gaufre ou une crêpe et le sucre versé dans la pâte d’un gâteau... Que de souvenirs gourmands ! Je me sens toutefois dans l’obligation d’ajouter que « trop de sucre est mauvais pour la santé ». Que voulez-vous, nous sommes dans une société vigilante sur certains excès et sans doute avec raison.

Le sucre est tiré de la canne à sucre ou de la betterave, entre autres. Le sucre peut être blanc et raffiné, plus marron et être cassonade, ou encore liquide ou sucre glace. Le sucre revêt de nombreuses formes. Le mot « sucre » a voyagé entre l’italien, l’arabe, du latin et l’indien du mot « sarkara ». Ce sont les Arabes qui ont fait entrer le sucre en Europe, via le sud de l’Italie (je me demande si je ne devrais pas leur en vouloir ...)def53e7b.gif

monnaiesucre.jpgComme dans cette série d’articles, le sucre a plusieurs autres définitions. Je n’en retiendrai que deux : le Sucre, monnaie équatorienne jusqu’en 2000, et le Sucre, monnaie commune d’une partie de l’Amérique du Sud.

Le Sucre, monnaie équatorienne, doit son nom au Général vénézuélien Antonio José Sucre qui combattit les Espagnols et obtint ainsi avec l’aide de Simon Bolivar l’indépendance de l’Amérique du Sud dans les années 1820. De 1884 à 2000, le Sucre a été la monnaie nationale de l’Equateur. L’Etat équatorien sous l’effet d’une crise économique a changé de monnaie nationale et a remplacé le Sucre par ... le dollar américain en 2000.

carte-amerique-latine.jpgLe Sucre (Système Unifié de Compensation Régional) est aujourd’hui une monnaie commune, comme l’Euro, pour une zone déterminée de l’Amérique du Sud. Le Sucre en tant que monnaie commune a été crée en 2009 pour contrebalancer le dollar. La zone monétaire regroupe le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Honduras, le Nicaragua et la Dominique. Cette zone monétaire du Sucre pilotée par l’ALBA (l’Alternative Bolivarienne pour les peuples des Amériques) a été créée pour devenir une alternative à la zone de libre-échange économique déjà existante mais soutenue par les Etats-Unis.

 

Marie-Laure Tena – 18 mars 2012

 

Sources : developpementdurable.com – universalis.fr – leblogfinance.com

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :