Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

souris potterLa souris est un petit être qui peut faire peur à de plus grosses bêtes qu’elle. La souris est un petit mammifère rongeur omnivore, qui mange de tout.

Dame souris trotte
Noire dans le gris du soir,
Dame souris trotte
Grise dans le noir...
comme dit Verlaine dans le poème « Dame souris trotte ».

En argot, une souris c’est une nana, une fille, une femme (personnellement en tant que femme, je préfère les mots « fille » ou « femme » à souris ou nana).

Mais une souris, en gastronomie et boucherie, c’est aussi un délicieux morceau dans l’agneau ou le mouton. La souris se situe à l’extrémité du gigot, à la jointure. C’est un morceau fondant, charnu pour lequel on se bat souvent autour de la table. J’en parle aujourd’hui car nous sommes à souris gigotPâques, fête chrétienne mais aussi fête juive (Pessah) où l’agneau est un plat quasi rituel. (Pour résumer : dans la Bible, Jésus se rend à Jérusalem pour fêter la Pâque juive. C’est à cette date qu’il mourra et ressuscitera trois jours après. La Pâque juive fait référence au soir précédant la sortie d’Egypte du peuple hébreu mené par Moïse. Ce soir-là, Dieu demande à chaque famille de consommer de l’agneau (animal habituel pour les sacrifices) et des herbes amères, puis d’asperger les portes des maisons du sang des bêtes, comme un signe d’alliance avec Lui. L’ange de la mort, envoyé par Dieu, épargne ainsi les Hébreux mais fond sur tous les premiers nés d’Egypte dont le fils de Pharaon...cf le film "Les 10 commandements" avec l'inusable Charlton Heston ou lire la Bible, livre de l'exode).

 

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques ou de Pessah !

 

Marie-Laure Tena – 8 avril 2012

 

Schéma du gigot : blog : lacuisinedantandepapyjacques.over-blog.com

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :