Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vote.jpgNicolas Sarkozy brigue un deuxième mandat présidentiel tandis que son adversaire, François Hollande, brigue son premier mandat présidentiel. Qui les Français vont-ils mandater ce soir pour devenir le Président de la République pour les cinq années à venir ?

Le mot « mandat » a plusieurs significations mais je vais m’attarder sur deux d’entre elles : le mandat électif, c’est-à-dire le mandat obtenu grâce au suffrage, grâce au vote et le mandat postal. Le mot « mandat » vient du latin « mandatum » voulant dire « remplacer quelqu’un dans une affaire ». Peu à peu le mandat est devenu un mot pour désigner le fait pour une personne de désigner une autre personne pour agir en son nom. C’est pour cela que François Hollande a souvent dit, dans ces discours, « si les Français m’en font mandat, alors ... ».

Le mandat électif, pour les législatives lorsqu’on élit les députés, ou pour la présidentielle pour élire le Président de la République, est un moyen de désigner une ou plusieurs personnes pour représenter l’intérêt général et représenter la France.

mandat.jpgLe mandat postal, lui, concerne l’envoi d’argent ou le paiement de factures, sur le territoire national comme à l'international. Le mandat postal permet de ne pas payer par chèque ni par carte bleue. Le mandat postal permet d’envoyer de l’argent liquide à distance. Il faut aller dans un bureau de poste avec le liquide, l’argent que vous souhaitez envoyer au destinataire. Vous remettez cet argent au guichetier avec les coordonnées du destinataire. En échange, le guichetier ou la guichetière vous remet un papier à transmettre au destinataire. Celui-ci, quand il aura reçu ce papier, pourra à son tour aller à la poste retirer l’argent envoyé en présentant le document postal et une pièce d’identité. Le montant d’un mandat postal est limité à 1 500 €. Le coût d’un mandat postal, c’est-à-dire le coût du service de la Poste, dépend du montant envoyé mais varie entre 5 et 20 € environ.

 

Marie-Laure Tena – 6 mai 2012

 

Ps : a voté !

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :