Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

grenouille036.gifLa grenouille est un batracien, un petit animal amphibien, c’est-à-dire un animal vertébré pouvant respirer hors de l’eau mais nécessitant, pour vivre, un environnement aquatique tel qu’un étang, un lac ou une mare. La grenouille, à la peau lisse et visqueuse, n’a pas de queue. La grenouille se distingue par la qualité de ses sauts et son aptitude à nager. La grenouille est reconnaissable à son coassement. On peut citer la Rainette ou la grenouille champêtre, la grenouille volante ou encore la grenouille arboricole d’Afrique. Le mot « rainette » signifie à l’origine « petite grenouille ». Le mot « grenouille » est issu de l’ancien français « reinoille ou renoille» lui-même issu du latin « rananculus » signifiant «petite grenouille-tirelire.jpggrenouille » et dérivé du mot « rana » pour désigner une grenouille.

Une grenouille, en argot, peut être soit une fille, style « nana » ou « pépé » soit une tirelire, la caisse ou le fonds commun d’un groupe. A l’origine, la tirelire « grenouille » était dénommée ainsi car elle avait une forme de grenouille... Dans l’armée par exemple, lorsque les militaires récoltent des fonds pour un projet, on peut dire qu’ils constituent une cagnotte, une tirelire ou une grenouille. Une association, une organisation qui aurait une caisse commune ou encore une cagnotte pourrait dire qu’elle possède une grenouille.

L’important, c’est de ne pas grenouiller (intriguer, comploter, commettre des malversations) entre grenouilles et de ne pas dérober les grenouilles honnêtement constituées. Foi de Rainette !

rainette.gifMarie-Laure Tena – 6 janvier 2013

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :