Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fourniture-bureau.jpgTout le monde connaît les fournitures scolaires, cahiers, crayons, stylos, gomme, l’inévitable cartable, etc. Pour ceux qui travaillent dans les bureaux, il y a les fournitures de bureau... là aussi, crayons, gommes, règles, bloc-notes, stylos ou feutres fins, rouleau de ruban adhésif, paires de ciseaux, classeurs et j’en passe. Le mot « fourniture » désigne le petit matériel nécessaire à la réalisation d’un travail, d’une mission, d’un métier. fourniture-bois.jpgChaque secteur professionnel a ses fournitures attitrées. Bien entendu, le mot « fourniture » désigne également l’action de fournir ou d’approvisionner du matériel.

Le mot « fourniture » issu du verbe « fournir » viendrait du germanique, de l'ancien allemand (ça change du grec ou du latin) «frumjan » signifiant « achever, exécuter, procurer ».

Mais dans un autre registre, plus gourmand, la fourniture décrit les fines herbes que l’on peut ajouter dans un plat, une omelette par exemple, une salade composée. Sans vous en doutez, vous avez déjà mangé ou dévoré des fournitures ! fines-herbes.jpgVous saupoudrez votre plat de cerfeuil, de menthe, de persil ou de coriandre ? C’est de la fourniture.

Bon appétit !

 

Marie-Laure Tena – 20 mai 2012

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :