Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dominos.pngNous avons tous joué un jour ou l’autre aux dominos, ce jeu composé de pièces de bois ou de plastique de forme rectangulaire, au dos noir et à la face blanche divisée en deux parties marquées de point (de 1 à 6 et de blanc pour marquer le zéro). Le domino-bal-masque.jpgdomino est le nom du jeu en lui-même.

Le domino est également et avant tout un costume flottant souvent noir, une sorte de cape dotée d’un capuchon. Le domino était porté lors des bals masqués. On les voit encore lors du Carnaval de Venise. Par extension, un domino désigne la personne qui porte un domino. Le domino peut aussi illustrer une réalité cachée.

Le mot « domino » viendrait de l’expression latine « benedicamus domino » signifiant « bénissons le Seigneur » qu’auraient prononcée les ecclésiastiques lorsqu’ils revêtaient le camail noir, c’est-à-paul-iii-jeune-titien-u0u9o.jpgdire un manteau à capuche recouvrant les épaules et que l’on a appelé par la suite « domino » dans d’autres circonstances.

Un prêtre portant un domino ou un camail, domino circulant dans la foule, se dirigea vers un bistro connu pour ses parties de dominos… C’est alors que le chien prénommé Domino aboya pour signaler son désaccord.

Marie-Laure Tena– 10 février 2013

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :