Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vetement_163.gifUne culotte est un sous-vêtement que l’on enfile en général par le bas du corps et qui possède deux trous destinés à laisser passer les jambes. Je crois me souvenir que le port de la culotte par les femmes est assez récent (au-delà du Moyen-âge ?). Si quelqu’un a une information historique sur le sujet, qu’il ou elle n’hésite pas à la partager avec nous. La culotte fait partie des sous-vêtements féminins voire de la lingerie. Il peut y avoir des culottes larges, des culottes minimalistes comme les strings, toute une diversité répondant aux demandes et aux fantaisies de la clientèle. Dans le domaine vestimentaire, la culotte désigne également un vêtement de dessus, recouvrant le corps depuis la taille jusqu’aux genoux ou jusqu’aux mollets, pensons à la culotte de golf, à la culotte de chasse, etc.

cartes01.gifL’origine du mot « culotte » viendrait bien sûr de « culot, cul » pour parler de la partie basse de quelque chose ou de quelqu’un, plus précisément des fesses et  du fondement d’une personne. Le mot « cul » vient, lui, du latin « culus » signifiant «cul, derrière ».

En argot, une culotte peut avoir deux sens, tous deux liés à ivre.gifun abus : une culotte dans le domaine du jeu équivaut à une perte de gains, c'est « prendre une culotte » ; dans le domaine festif ou alcoolique, une culotte signifie plutôt « prendre une cuite ». Dans les deux cas, on finit en culotte ou on prend une déculottée.

La question pour la semaine est de savoir si après avoir subi une culotte au poker, pris une culotte à force de boire, aurez-vous fini en culotte dans un cul-de-basse-fosse ou au fond de votre voiture perdue dans un cul-de-sac ?

 

Marie-Laure Tena – 23 octobre 2011

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :